Obama est président !

20/01/2009
Obama est président !

Barack Obama est devenu mardi le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant une immense foule enthousiaste, saluant le choix de "l'espoir plutôt que la peur" à l'heure où le pays est en crise et en guerre. Le 44e président des Etats-Unis a prêté serment à 12h05 locales (17H05 GMT) sur la bible d'Abraham Lincoln sur les marches du Capitole, le siège du Parlement, devant le Mall, l'immense esplanade au coeur de la capitale américaine, où s'étaient assemblées sur plusieurs kilomètres plus de deux millions de personnes.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a-t-il déclaré, avant de prononcer son discours d'investiture sous les hourras de la foule agitant des drapeaux tricolores.De nombreux officiels assistaient à la cérémonie ainsi que le corps diplomatique. Le Togo était représenté par Lorempo Tchabré Landjergue, le chargé d'Affaires dans la capitale fédérale.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.