Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

03/08/2013
Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, est attendu samedi soir à Téhéran. Il représentera demain le chef de l’Etat à la cérémonie d’intronisation de Hassan Rohani (photo), le nouveau président de la République islamique d'Iran.

Elu le 14 juin avec 51% des voix pour un mandat de quatre ans, Hassan Rohani, 64 ans, est devenu le septième président de la République islamique. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad, dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l'Occident, en particulier sur le dossier nucléaire.

Les relations entre le Togo et la l’Iran sont très limitées. 

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service togolais se rendant en Iran et le second portant sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

Par ailleurs, l’Iran a financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.