Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

03/08/2013
Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, est attendu samedi soir à Téhéran. Il représentera demain le chef de l’Etat à la cérémonie d’intronisation de Hassan Rohani (photo), le nouveau président de la République islamique d'Iran.

Elu le 14 juin avec 51% des voix pour un mandat de quatre ans, Hassan Rohani, 64 ans, est devenu le septième président de la République islamique. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad, dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l'Occident, en particulier sur le dossier nucléaire.

Les relations entre le Togo et la l’Iran sont très limitées. 

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service togolais se rendant en Iran et le second portant sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

Par ailleurs, l’Iran a financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.