Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

03/08/2013
Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, est attendu samedi soir à Téhéran. Il représentera demain le chef de l’Etat à la cérémonie d’intronisation de Hassan Rohani (photo), le nouveau président de la République islamique d'Iran.

Elu le 14 juin avec 51% des voix pour un mandat de quatre ans, Hassan Rohani, 64 ans, est devenu le septième président de la République islamique. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad, dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l'Occident, en particulier sur le dossier nucléaire.

Les relations entre le Togo et la l’Iran sont très limitées. 

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service togolais se rendant en Iran et le second portant sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

Par ailleurs, l’Iran a financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.