Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

03/08/2013
Ohin à l’intronisation de Hassan Rohani

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, est attendu samedi soir à Téhéran. Il représentera demain le chef de l’Etat à la cérémonie d’intronisation de Hassan Rohani (photo), le nouveau président de la République islamique d'Iran.

Elu le 14 juin avec 51% des voix pour un mandat de quatre ans, Hassan Rohani, 64 ans, est devenu le septième président de la République islamique. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad, dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l'Occident, en particulier sur le dossier nucléaire.

Les relations entre le Togo et la l’Iran sont très limitées. 

Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service togolais se rendant en Iran et le second portant sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.

Par ailleurs, l’Iran a financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.