Onuci : Les soldats togolais accompagneront le processus électoral

20/11/2008
Onuci : Les soldats togolais accompagneront le processus électoral

154 militaires togolais ont quitté Lomé mercredi. Direction la Côte d'Ivoire où ils vont prendre la relève de leurs camarades arrivés il y six mois. Le Togo participe à la mission de maintien de la paix de l'ONU (Onuci) depuis sa création. Mais en réalité, les hommes des FAT sont en Côte d'Ivoire depuis le début de la crise en 2002 quand la Cédéao avait décidé d'envoyer des soldats de la paix pour s'interposer entre rebelles et pouvoir.

L'Onuci devrait rester dans le pays jusqu'à l'élection présidentielle -maintes fois repoussée- mais qui finalement devrait avoir lieu au mois d'avril ou de mai 2009.Les Nations Unies et la force française Licorne espèrent ensuite – si le calme prévaut- pouvoir se désengager de ce théâtre d'opération. Un dernier contingent togolais pourrait effectuer son dernier voyage au mois mai prochain avant de quitter pour de bon le sol ivoirien.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.