Onuci : Les soldats togolais accompagneront le processus électoral

20/11/2008
Onuci : Les soldats togolais accompagneront le processus électoral

154 militaires togolais ont quitté Lomé mercredi. Direction la Côte d'Ivoire où ils vont prendre la relève de leurs camarades arrivés il y six mois. Le Togo participe à la mission de maintien de la paix de l'ONU (Onuci) depuis sa création. Mais en réalité, les hommes des FAT sont en Côte d'Ivoire depuis le début de la crise en 2002 quand la Cédéao avait décidé d'envoyer des soldats de la paix pour s'interposer entre rebelles et pouvoir.

L'Onuci devrait rester dans le pays jusqu'à l'élection présidentielle -maintes fois repoussée- mais qui finalement devrait avoir lieu au mois d'avril ou de mai 2009.Les Nations Unies et la force française Licorne espèrent ensuite – si le calme prévaut- pouvoir se désengager de ce théâtre d'opération. Un dernier contingent togolais pourrait effectuer son dernier voyage au mois mai prochain avant de quitter pour de bon le sol ivoirien.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.