Ouverture de la Commission mixte Togo-Nigéria

16/12/2010
Ouverture de la Commission mixte Togo-Nigéria

La 1ère session de la Commission mixte Togo-Nigeria s’est ouverte jeudi à l’hôtel Ibis de Lomé sous la présidence du ministre des Affaires étrangères togolais, Elliott Ohin.
M. Ohin s’est félicité de l’ « excellente qualité des relations de fraternité, d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays ». Il a également insisté sur l’importance de mener des actions « collectives cohérentes et solidaires dans le sens du renforcement des liens entre le Togo et le Nigéria ».
Pendant deux jours, les délégations vont parler business. L’objectif est d’encourager les entreprises nigérianes à investir au Togo en exploitant la plate forme de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Les autorités de Lomé souhaitent également qu’Abuja ouvre davantage son marché aux produits togolais par la réduction des droits de douane. Examinée aussi, la possibilité de développer le partenariat entre la SAZOF (société togolaise des zones franches) et les zones franches nigérianes.
Au menu des discussions également l’agriculture, les financements, via le Fonds spécial du Nigéria, la communication avec la formation de journalistes, l’enseignement supérieur et la recherche, la sécurité avec une coopération policière dans le domaine du trafic de drogue, du crime organisé, du blanchiment et de la cybercriminalité.
Sur cette question spécifique, il y a du travail car une grande partie des arnaques sur internet trouve son origine au Nigéria.
Enfin, Lomé et Abuja ambitionnent de développer les échanges d’informations en matière judiciaire
Les travaux s’achèveront vendredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.