Ouverture de la Commission mixte Togo-Nigéria

16/12/2010
Ouverture de la Commission mixte Togo-Nigéria

La 1ère session de la Commission mixte Togo-Nigeria s’est ouverte jeudi à l’hôtel Ibis de Lomé sous la présidence du ministre des Affaires étrangères togolais, Elliott Ohin.
M. Ohin s’est félicité de l’ « excellente qualité des relations de fraternité, d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays ». Il a également insisté sur l’importance de mener des actions « collectives cohérentes et solidaires dans le sens du renforcement des liens entre le Togo et le Nigéria ».
Pendant deux jours, les délégations vont parler business. L’objectif est d’encourager les entreprises nigérianes à investir au Togo en exploitant la plate forme de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Les autorités de Lomé souhaitent également qu’Abuja ouvre davantage son marché aux produits togolais par la réduction des droits de douane. Examinée aussi, la possibilité de développer le partenariat entre la SAZOF (société togolaise des zones franches) et les zones franches nigérianes.
Au menu des discussions également l’agriculture, les financements, via le Fonds spécial du Nigéria, la communication avec la formation de journalistes, l’enseignement supérieur et la recherche, la sécurité avec une coopération policière dans le domaine du trafic de drogue, du crime organisé, du blanchiment et de la cybercriminalité.
Sur cette question spécifique, il y a du travail car une grande partie des arnaques sur internet trouve son origine au Nigéria.
Enfin, Lomé et Abuja ambitionnent de développer les échanges d’informations en matière judiciaire
Les travaux s’achèveront vendredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.