Ouverture de la réunion du MNA en Egypte

09/05/2012
Ouverture de la réunion du MNA en Egypte

La 17e réunion des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est ouverte mercredi dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El-Sheikh en présence du chef de la diplomatie togolaise, Elliott Ohin.

Cette réunion doit préparer le prochain sommet prévu fin août ou début septembre à Téhéran et discuter des questions relatives à la situation en Syrie, au processus de paix entre Israël et les Palestiniens et des tensions entre les deux Soudans. Les participants parleront également de la lutte contre le terrorisme, des changements climatiques, des droits de l’homme et de la crise financière internationale.

118 pays, dont le Togo, sont membres de cette organisation créée en 1956 en pleine guerre froide et qui se définissaient à l’époque comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale.

Le MNA a perdu de son influence depuis la disparition du régime soviétique même si plusieurs grandes nations continuent d’y adhérer ; c’est le cas de l’Inde et du Pakistan. En revanche la Chine a préféré se retirer il y a quelques années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.