Ouverture de la réunion du MNA en Egypte

09/05/2012
Ouverture de la réunion du MNA en Egypte

La 17e réunion des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est ouverte mercredi dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El-Sheikh en présence du chef de la diplomatie togolaise, Elliott Ohin.

Cette réunion doit préparer le prochain sommet prévu fin août ou début septembre à Téhéran et discuter des questions relatives à la situation en Syrie, au processus de paix entre Israël et les Palestiniens et des tensions entre les deux Soudans. Les participants parleront également de la lutte contre le terrorisme, des changements climatiques, des droits de l’homme et de la crise financière internationale.

118 pays, dont le Togo, sont membres de cette organisation créée en 1956 en pleine guerre froide et qui se définissaient à l’époque comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale.

Le MNA a perdu de son influence depuis la disparition du régime soviétique même si plusieurs grandes nations continuent d’y adhérer ; c’est le cas de l’Inde et du Pakistan. En revanche la Chine a préféré se retirer il y a quelques années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.