Ouverture de relations diplomatiques entre le Togo et Chypre

24/09/2015
Ouverture de relations diplomatiques entre le Togo et Chypre

Robert Dussey et Ioannis Kasoulides jeudi à New York

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a signé jeudi à New York, avec son homologue chypriote Ioannis Kasoulides un accord pour l’ouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.

‘Chypre comme le Togo ont été colonisés et nous nous sommes battus pour obtenir notre indépendance. Le parcours est similaire’, a déclaré M. Kasoulides un accord.

Il s’est engagé à apporter son aide au Togo dans le cadre de l’Union européenne et a souhaité le soutien de Lomé pour l’élection du prochain président de l’Assemblée générale de l’ONU (2016-2017). Chypre est candidat avec Fidji.

Ioannis Kasoulides a également indiqué que son pays participerait à la conférence de Lomé sur la sécurité maritime qui se déroulera courant 2016.

Depuis 1974, la partie nord de l’île, située au-delà de la Ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s'est proclamé République turque de Chypre du Nord sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, en dehors de la Turquie.

Des négociations sont en cours entre Nicosie et Larnaca sans résultats probants jusqu’à présent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.