Ouverture du sommet de l'OIF

29/11/2014
Ouverture du sommet de l'OIF

Accueil chaleureux pour Faure Gnassingbé à Dakar

Le XVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est ouvert samedi à Dakar (Sénégal) en présence de 35 chefs d'Etat dont le président du Togo, Faure Gnassingbé, qui devront trouver un successeur au Sénégalais Abdou Diouf.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par un spectacle musical et théâtral.

Une quinzaine d'orateurs en tout se sont exprimés ce qui a fait prendre beaucoup de retard au programme prévu et à l’agenda de plusieurs chefs d’Etat.

Ces derniers se sont ensuite réunis à huis clos pour évoquer la situation politique internationale et la situation économique mondiale ainsi que le lutte contre Ebola.

Les pays membres l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont devoir trancher d'ici dimanche entre cinq candidats en lice pour le poste de secrétaire général.

La Francophonie (57 Etats membres, 20 pays observateurs) représente 274 millions de locuteurs dans le monde.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.