Ouverture du sommet de l'OIF

29/11/2014
Ouverture du sommet de l'OIF

Accueil chaleureux pour Faure Gnassingbé à Dakar

Le XVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est ouvert samedi à Dakar (Sénégal) en présence de 35 chefs d'Etat dont le président du Togo, Faure Gnassingbé, qui devront trouver un successeur au Sénégalais Abdou Diouf.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par un spectacle musical et théâtral.

Une quinzaine d'orateurs en tout se sont exprimés ce qui a fait prendre beaucoup de retard au programme prévu et à l’agenda de plusieurs chefs d’Etat.

Ces derniers se sont ensuite réunis à huis clos pour évoquer la situation politique internationale et la situation économique mondiale ainsi que le lutte contre Ebola.

Les pays membres l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont devoir trancher d'ici dimanche entre cinq candidats en lice pour le poste de secrétaire général.

La Francophonie (57 Etats membres, 20 pays observateurs) représente 274 millions de locuteurs dans le monde.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.