Ouverture du sommet de l'OIF

29/11/2014
Ouverture du sommet de l'OIF

Accueil chaleureux pour Faure Gnassingbé à Dakar

Le XVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est ouvert samedi à Dakar (Sénégal) en présence de 35 chefs d'Etat dont le président du Togo, Faure Gnassingbé, qui devront trouver un successeur au Sénégalais Abdou Diouf.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par un spectacle musical et théâtral.

Une quinzaine d'orateurs en tout se sont exprimés ce qui a fait prendre beaucoup de retard au programme prévu et à l’agenda de plusieurs chefs d’Etat.

Ces derniers se sont ensuite réunis à huis clos pour évoquer la situation politique internationale et la situation économique mondiale ainsi que le lutte contre Ebola.

Les pays membres l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont devoir trancher d'ici dimanche entre cinq candidats en lice pour le poste de secrétaire général.

La Francophonie (57 Etats membres, 20 pays observateurs) représente 274 millions de locuteurs dans le monde.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.