Paris souhaite un 'dialogue immédiat' au Togo

25/10/2017
Paris souhaite un 'dialogue immédiat' au Togo

La France appuie des réformes déjà engagées par le gouvernement

‘(…) La France appelle à l’ouverture d’un dialogue immédiat qui doit mener aux réformes politiques attendues, en particulier la révision de la constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l’instauration d’un scrutin présidentiel à deux tours. Nous soutenons les initiatives régionales visant à établir le dialogue entre les différentes parties’, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

C’est la première fois que Paris s'exprime sur la situation politique au Togo et invite au dialogue.

La limitation du mandat présidentiel et la révision du mode de scrutin sont contenues dans le projet adopté récemment par les députés de la majorité.

L’opposition rejette pour le moment ces réformes et exige purement et simplement le départ du président Faure Gnassingbé dont le mandat s’achèvera en 2020.

La veille, les Etats-Unis avaient encouragé 'le gouvernement et l’opposition à engager un dialogue sans conditions préalables, ce qui est la seule solution à l’impasse actuelle'.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.