Paris souhaite un 'dialogue immédiat' au Togo

25/10/2017
Paris souhaite un 'dialogue immédiat' au Togo

La France appuie des réformes déjà engagées par le gouvernement

‘(…) La France appelle à l’ouverture d’un dialogue immédiat qui doit mener aux réformes politiques attendues, en particulier la révision de la constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l’instauration d’un scrutin présidentiel à deux tours. Nous soutenons les initiatives régionales visant à établir le dialogue entre les différentes parties’, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

C’est la première fois que Paris s'exprime sur la situation politique au Togo et invite au dialogue.

La limitation du mandat présidentiel et la révision du mode de scrutin sont contenues dans le projet adopté récemment par les députés de la majorité.

L’opposition rejette pour le moment ces réformes et exige purement et simplement le départ du président Faure Gnassingbé dont le mandat s’achèvera en 2020.

La veille, les Etats-Unis avaient encouragé 'le gouvernement et l’opposition à engager un dialogue sans conditions préalables, ce qui est la seule solution à l’impasse actuelle'.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.