Partenaires pour le développement

27/10/2015
Partenaires pour le développement

L'Inde est de plus en plus présente au Togo

Le centre de conférences Indira Ghandi de New Delhi accueille mardi la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays invités au 3e sommet Inde-Afrique qui se déroulera demain. 

Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey est intervenu dans la matinée. Il a souligné la préoccupation de l’Afrique face à la multiplication des crises qui secouent le monde avec son lot de morts, de réfugiés et de migrants. 

Sur la question de la sécurité maritime, thème d’une prochaine conférence internationale à Lomé, M. Dussey a souhaité une coopération plus étroite entre l’inde et l’Afrique sur cette question.

Le ministre a salué l’essor de la coopération économique entre son pays et l’Inde. Les échanges se sont développés ces dernières années dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie grâce à des financements accordés par l’Exim Bank of India pour environ 70 millions de dollars.

Les échanges commerciaux afro-indiens, de 70 milliards de dollars (63,4 milliards d’euros) en 2014, ont été multipliés par vingt au cours des quinze dernières années. Ils demeurent cependant trois fois moins importants que le commerce entre la Chine et l’Afrique. 

Les exportations africaines se composent pour l’essentiel de matières premières, dont l’Inde a besoin pour sa croissance. 

Selon la BAD, l’Inde a activement contribué à l’encouragement des investissements en Afrique. Ainsi, les investissements indiens y sont 14 fois plus élevés depuis l’an dernier. L’Inde ambitionne de parvenir en 2016 à 100 milliards d’investissements sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.