Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

14/02/2011
Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

A la veille de la première visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, l’Agence officielle Chine nouvelle a réalisé une interview d’Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères.
« A ce jour, plus de 23 accords de coopération dans les domaines divers ont été signés entre la Chine et le Togo portant sur des aides économiques et des prêts préférentiels pour plus de 120 milliards de francs Cfa, auxquels s'ajoutent la remise partielle de la dette togolaise et le rééchelonnement du reste de cette dette », rappelle M. Ohin.
Pour le ministre togolais, les secteurs de l'agriculture et de la santé constituent pour son pays des "domaines prioritaires pour lesquels l'accompagnement du gouvernement chinois sera toujours très utile et déterminant".
"Nous souhaiterions également voir l'impulsion de la Chine déboucher progressivement sur un réel transfert de technologies adaptées à nos réalités", ajoute M. Ohin.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères togolais souligne que « le partenariat gagnant-gagnant de la Chine est une chance à saisir ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.