Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

14/02/2011
Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

A la veille de la première visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, l’Agence officielle Chine nouvelle a réalisé une interview d’Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères.
« A ce jour, plus de 23 accords de coopération dans les domaines divers ont été signés entre la Chine et le Togo portant sur des aides économiques et des prêts préférentiels pour plus de 120 milliards de francs Cfa, auxquels s'ajoutent la remise partielle de la dette togolaise et le rééchelonnement du reste de cette dette », rappelle M. Ohin.
Pour le ministre togolais, les secteurs de l'agriculture et de la santé constituent pour son pays des "domaines prioritaires pour lesquels l'accompagnement du gouvernement chinois sera toujours très utile et déterminant".
"Nous souhaiterions également voir l'impulsion de la Chine déboucher progressivement sur un réel transfert de technologies adaptées à nos réalités", ajoute M. Ohin.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères togolais souligne que « le partenariat gagnant-gagnant de la Chine est une chance à saisir ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.