Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

14/02/2011
Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

A la veille de la première visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, l’Agence officielle Chine nouvelle a réalisé une interview d’Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères.
« A ce jour, plus de 23 accords de coopération dans les domaines divers ont été signés entre la Chine et le Togo portant sur des aides économiques et des prêts préférentiels pour plus de 120 milliards de francs Cfa, auxquels s'ajoutent la remise partielle de la dette togolaise et le rééchelonnement du reste de cette dette », rappelle M. Ohin.
Pour le ministre togolais, les secteurs de l'agriculture et de la santé constituent pour son pays des "domaines prioritaires pour lesquels l'accompagnement du gouvernement chinois sera toujours très utile et déterminant".
"Nous souhaiterions également voir l'impulsion de la Chine déboucher progressivement sur un réel transfert de technologies adaptées à nos réalités", ajoute M. Ohin.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères togolais souligne que « le partenariat gagnant-gagnant de la Chine est une chance à saisir ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.