Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

14/02/2011
Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

A la veille de la première visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, l’Agence officielle Chine nouvelle a réalisé une interview d’Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères.
« A ce jour, plus de 23 accords de coopération dans les domaines divers ont été signés entre la Chine et le Togo portant sur des aides économiques et des prêts préférentiels pour plus de 120 milliards de francs Cfa, auxquels s'ajoutent la remise partielle de la dette togolaise et le rééchelonnement du reste de cette dette », rappelle M. Ohin.
Pour le ministre togolais, les secteurs de l'agriculture et de la santé constituent pour son pays des "domaines prioritaires pour lesquels l'accompagnement du gouvernement chinois sera toujours très utile et déterminant".
"Nous souhaiterions également voir l'impulsion de la Chine déboucher progressivement sur un réel transfert de technologies adaptées à nos réalités", ajoute M. Ohin.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères togolais souligne que « le partenariat gagnant-gagnant de la Chine est une chance à saisir ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.