Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

14/02/2011
Partenariat Togo-Chine : « Une chance à saisir »

A la veille de la première visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, l’Agence officielle Chine nouvelle a réalisé une interview d’Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères.
« A ce jour, plus de 23 accords de coopération dans les domaines divers ont été signés entre la Chine et le Togo portant sur des aides économiques et des prêts préférentiels pour plus de 120 milliards de francs Cfa, auxquels s'ajoutent la remise partielle de la dette togolaise et le rééchelonnement du reste de cette dette », rappelle M. Ohin.
Pour le ministre togolais, les secteurs de l'agriculture et de la santé constituent pour son pays des "domaines prioritaires pour lesquels l'accompagnement du gouvernement chinois sera toujours très utile et déterminant".
"Nous souhaiterions également voir l'impulsion de la Chine déboucher progressivement sur un réel transfert de technologies adaptées à nos réalités", ajoute M. Ohin.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères togolais souligne que « le partenariat gagnant-gagnant de la Chine est une chance à saisir ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays. 

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.