Partenariat renforcé entre Lomé et Bangkok

13/02/2015
Partenariat renforcé entre Lomé et Bangkok

Robert Dussey et Tanasak Patimapragorn

Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, a rencontré vendredi à Bangkok son homologue thaïlandais Tanasak Patimapragorn qui est également vice-Premier ministre.

M. Dussey effectue depuis mercredi une visite officielle dans le royaume, la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a près de 30 ans.

Lors de leur entretien ont été abordées les questions politiques avec le tenue prochaine de l’élection présidentielle au Togo.

Il a été convenu de signer un accord de partenariat fondé sur une coopération triangulaire et couvrant les secteurs de développement avec le soutien d’institutions comme l’Exim Bank of Thailand et l’Agence thaïlandaise de coopération internationale pour le développement. Deux mémorandums ont été signés en ce sens.

Les deux ministres ont également abordé les sujets sécuritaires avec, en particulier, la piraterie maritime qui sévit dans le Golfe de Guinée. Le Togo qui organisera en novembre prochain une conférence internationale sur ce thème a invité la Thaïlande à y participer.

Signature du mémorandum entre la CCIT et la Chambre de commerce de Thaïlande

Un accord d'entente a été parallèlement signé entre les Chambres de commerce du Togo et de Thaïlande.

Bangkok était jusqu’à présent peu présent en Afrique, limitant le cercle de ses partenaires et sa coopération avec les pays asiatiques. Mais la doctrine semble évoluer en raison du développement économique sur le continent du taux de croissance soutenu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.