Patricia Hawkins : « Les élections de 2010 doivent être libres, transparentes et crédibles »

06/07/2009
Patricia Hawkins : « Les élections de 2010 doivent être libres, transparentes et crédibles »

L'ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Patricia M. Hawkins, a donné le 2 juillet dernier une réception à l'occasion du 233e anniversaire de l'indépendance du pays. Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale était présent ainsi que plusieurs membres du gouvernement, des députés, des représentants de différents partis politiques, des membres des Forces armées, le corps diplomatique et des représentants de la société civile.

Lors de son discours, Mme Hawkins a évoqué les échéances à venir au Togo. L'année prochaine, les togolais iront aux urnes pour choisir un chef d'Etat et tracer une nouvelle direction pour leur pays, comme les américains l'ont fait en novembre 2008. Pour que le Togo puisse continuer sur la voie de la démocratie, les élections de 2010 doivent être libres, transparentes et crédibles », a déclaré le diplomate. 

Voici l'intégralité du discours prononcé par Patricia M. Hawkins

Nous nous sommes rassemblés ce soir pour marquer la 233ème célébration de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les Pères Fondateurs des Etats-Unis ont signé la Déclaration d'Indépendance le 4 juillet 1776. Ils ont été inspirés par la recherche de liberté, et c'est la croyance en l'universalité de la liberté qui continue de guider notre nation. Le 4 juillet, notre pays commémore leur grande réalisation – la création d'une nation qui célèbre et soutient l'idée que la liberté est un droit naturel pour tout être humain.

 

Le 4 juillet, les américains se rassemblent par tradition pour réfléchir et célébrer les principes fondamentaux des Etats-Unis. Parmi ces idéaux, il y a le respect de la liberté individuelle, l'état de droit, la liberté de la presse, et l'indépendance du système judiciaire. Bien qu'à des moments les efforts entrepris par les Etats-Unis pour illustrer ces idéaux aient parfois faibli, notre histoire a démontré la force de nos principes fondateurs. Un de nos anciens présidents, lors d'une célébration de l'indépendance en Philadelphie, ville dans laquelle a été signée la Déclaration, nous a rappelé que nos plus grandes réalisations ont consisté à vivre conformément à ces idéaux et nos plus grandes tragédies ont résulté du non respect de ces idéaux.

 

Aujourd'hui, nous reconnaissons et nous nous rappelons la signification de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis vis-à-vis du joug colonial, mais nous ne devons pas oublier que la démocratie et la société américaines continuent d'évoluer. Cette croissance a été évidente lors de l'investiture du Président Barack Obama le 20 janvier 2009.

 

Le Président Obama incarne la diversité et le multiculturalisme qui sont à la base de l'expérience américaine. Il est la preuve que malgré les défis auxquels les américains ont fait face dans leur histoire collective, la volonté du peuple et la force de nos principes fondateurs et de notre constitution prendront toujours le dessus.

 

La victoire du Président Obama et son investiture qui s'en est suivie démontrent un autre fait important concernant le peuple américain, un fait pertinent pour les hommes et les femmes du monde entier, y compris au Togo. Les Etats-Unis ont persévéré face à beaucoup de défis, y compris l'esclavage, la guerre civile, la lutte pour l'égalité des droits et de suffrage, les conflits économiques et le terrorisme aux Etats-Unis et à l'étranger. Malgré ces défis, l'esprit américain à pardonner, à réconcilier et à reconstruire demeure. Aujourd'hui, en dépit de nos différences ethniques, religieuses et géographiques, notre nation demeure résistante et résolue. Nous sommes prêts à travailler pour un meilleur avenir ensemble, en tant qu'une seule nation, quel que soit le passé.

Au moment où nous continuons de lutter pour une société inclusive aux Etats-Unis où tous, hommes, femmes et enfants sont des participants actifs dans une démocratie vibrante, il est nécessaire que les citoyens togolais regardent au-delà du passé et travaillent de concert pour bâtir une société commune, inclusive et juste pour tous. Il s'agit là d'un but que seuls les togolais peuvent poursuivre ensemble.

 

L'année prochaine est très importante pour le peuple togolais. Les élections présidentielles à venir sont une opportunité pour marquer un grand pas en avant et réorganiser l'avenir de votre nation. L'année prochaine, les togolais iront aux urnes pour choisir un chef d'Etat et tracer une nouvelle direction pour leur pays, comme les américains l'ont fait en novembre 2008. Pour que le Togo puisse continuer sur la voie de la démocratie, les élections de 2010 doivent être libres, transparentes et crédibles.

 

Nous encourageons le gouvernement togolais à instituer rapidement les réformes et les actions nécessaires pour que ces élections soient équitables et réussies pour tous les citoyens togolais. Nous espérons voir la participation active et constructive de tous les partis politiques. Nous encourageons les médias à couvrir les élections de façon professionnelle et indépendante et nous exhortons le gouvernement à leur accorder la liberté nécessaire. L'année 2010 est une année critique pour la démocratie togolaise. La communauté internationale observe et attend des élections transparentes, sans violence, qui reflètent la voix du peuple togolais.

Il existe une amitié de longue date entre les Etats-Unis et le Togo. Votre pays a été parmi les premiers à accueillir le Corps de la Paix en 1962 et, depuis, des milliers de jeunes américains ont passé deux ans de leurs vies à travailler côte à côte avec leurs homologues togolais pour construire le pays. Aujourd'hui, nous coopérons dans des domaines variés : le culturel, l'académique, le militaire, et le domaine des projets de développement. Les citoyens togolais, dont beaucoup d'entre vous ici présents, ont pris part à des programmes d'échange de court-terme et de long-terme aux Etats-Unis et vous avez expérimenté la cordialité et l'ouverture d'esprit du peuple américain. Cet esprit de coopération et d'échange se poursuit depuis des décennies et démontre notre ferme engagement à voir un Togo stable et prospère.

 

La création d'une démocratie durable est un défi pour chaque nation. Aux Etats-Unis d'Amérique, nous avons été confrontés à de nombreux défis en ce qui concerne notre liberté et nos droits fondamentaux. Toutefois, grâce à un travail collectif et un soutien mutuel, le rêve américain énoncé par nos ancêtres ce jour-là en 1776 continue d'exister aujourd'hui, plus vivant et plus tangible qu'ils n'auraient jamais pu imaginer.

Notre souhait est de voir se poursuivre une relation bilatérale positive avec la République Togolaise et nous sommes confiants que les élections présidentielles de 2010 seront une opportunité pour le peuple togolais de se réconcilier et de bâtir ensemble un avenir meilleur. Nous saluons vos efforts à dialoguer et à opérer des réformes. C'est avec plaisir que nous continuerons à vous apporter notre soutien pour que le rêve d'un avenir radieux pour le Togo devienne une réalité.

 

Vive le Togo, vivent les Etats-Unis d'Amérique.

Je vous remercie.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.