Pax Africana favorable à une intervention en Libye

15/03/2016
Pax Africana favorable à une intervention en Libye

Mettre un terme à l'anarchie, éliminer les groupes terroristes

‘Aucune solution durable contre le terrorisme et ses avatars en Afrique occidentale ne saurait être efficace, tant que le chaos qui règne en Libye et fournit les différents réseaux terroristes en armes, en munitions, en centre de formation depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi en octobre 2011 va perdurer’, peut-on lire dans un communiqué publié mardi à Lomé par la Fondation Pax Africana.

La Fondation dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo estime qu’il faut traiter le mal à la racine pour mettre fin aux attaques terroristes qui ont frappé Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam.

Reste un problème majeur, ni les Occidentaux, ni l’Union africaine, ne veut intervenir militairement en Libye. Deux gouvernements s’opposent sur place, les milices s’entretuent et l’Etat islamique prospère.

Le contexte n’est donc pas très encourageant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.