Pax Africana s’inquiète des troubles au Mozambique

20/04/2013
Pax Africana s’inquiète des troubles au Mozambique

Le centre du Mozambique est confronté, depuis début avril, à des violences meurtrières dans la localité de Muxungue. Les affrontements opposent le Frelimo (actuellement au pouvoir) et la Renamo (ancienne guérilla).

Dans un communiqué publié samedi, la Fondation Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, appelle les deux parties à sauvegarder le climat de paix instauré depuis deux décennies dans ce pays. 

« Le spectre du million de victimes de la guerre civile doit constamment être à l’esprit des acteurs politiques. Modèle de développement économique et de démocratie au regard des élections consensuelles qu’il organise depuis la fin de la guerre civile, le Mozambique ne saurait sacrifier tous ses acquis socio-politiques sur l’autel de l’incompréhension », a écrit Edem Kodjo.

La Fondation d’Edem Kodjo, qui est basée au Togo, se dit prête à apporter sa contribution pour le règlement de ce différend.

Photo : Armando Emílio Guebuza, président du Mozambique

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.