Pêche aux voix en Baie des tortues

22/09/2011
Pêche aux voix en Baie des tortues

La délégation togolaise, dirigée par le Premier ministre Gilbert Houngbo, poursuivait jeudi à New York ses entretiens en marge des travaux de la 66e Assemblée générale de l’Onu.

Si une éventuelle adhésion de la Palestine reste le sujet majeur du débat général et des réunions bilatérales, l’élection à des sièges non-permanents au Conseil de sécurité, mi-octobre prochain, mobilise également de nombreux pays candidats qui espèrent obtenir le maximum de voix lors du vote. 

C’est dans ce contexte que M. Houngbo s’est entretenu avec le président de Slovénie, Danilo Türk, et avec celui de Hongrie, Pàl Schmitt. 

Ces deux Etats, qui sont en lice pour le même siège, ont indiqué qu’ils accorderaient leur vote au Togo, lui même candidat au Conseil de sécurité en emplacement du Nigéria. A condition, bien sûr, que Lomé, en échange apporte son soutien.

On ignore pour le moment quelle sera la position des autorités togolaises.

L’Union européenne, même si elle ne s’est pas prononcée jusqu’à présent, pencherait plutôt pour la Slovénie.

Le Premier ministre s’est également entretenu avec le Président Joseph Kabila de RDC. Les deux hommes ont aussi évoqué l’élection des membres non-permanents au Conseil de sécurité, mais ils ont plus largement abordé les dossiers relatifs à la coopération bilatérale.

Dans la soirée, Gilbert Houngbo assistera a à la réception donnée par son homologue japonais, Yoshihiko Noda.

 

En photo : Gilbert Houngbo et le président de Slovénie, Danilo Türk, jeudi à l’Onu

* La Baie des tortues (Turtle Bay) est un quartier de New York où se trouve le siège des Nations Unies

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.