Pêche aux voix en Baie des tortues

22/09/2011
Pêche aux voix en Baie des tortues

La délégation togolaise, dirigée par le Premier ministre Gilbert Houngbo, poursuivait jeudi à New York ses entretiens en marge des travaux de la 66e Assemblée générale de l’Onu.

Si une éventuelle adhésion de la Palestine reste le sujet majeur du débat général et des réunions bilatérales, l’élection à des sièges non-permanents au Conseil de sécurité, mi-octobre prochain, mobilise également de nombreux pays candidats qui espèrent obtenir le maximum de voix lors du vote. 

C’est dans ce contexte que M. Houngbo s’est entretenu avec le président de Slovénie, Danilo Türk, et avec celui de Hongrie, Pàl Schmitt. 

Ces deux Etats, qui sont en lice pour le même siège, ont indiqué qu’ils accorderaient leur vote au Togo, lui même candidat au Conseil de sécurité en emplacement du Nigéria. A condition, bien sûr, que Lomé, en échange apporte son soutien.

On ignore pour le moment quelle sera la position des autorités togolaises.

L’Union européenne, même si elle ne s’est pas prononcée jusqu’à présent, pencherait plutôt pour la Slovénie.

Le Premier ministre s’est également entretenu avec le Président Joseph Kabila de RDC. Les deux hommes ont aussi évoqué l’élection des membres non-permanents au Conseil de sécurité, mais ils ont plus largement abordé les dossiers relatifs à la coopération bilatérale.

Dans la soirée, Gilbert Houngbo assistera a à la réception donnée par son homologue japonais, Yoshihiko Noda.

 

En photo : Gilbert Houngbo et le président de Slovénie, Danilo Türk, jeudi à l’Onu

* La Baie des tortues (Turtle Bay) est un quartier de New York où se trouve le siège des Nations Unies

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.