Peine de mort : « Une décision forte », selon Paris

25/06/2009
Peine de mort : « Une décision forte », selon Paris

La France s'est félicitée jeudi de l'adoption par l'Assemblée nationale de l'adoption de la loi abolissant la peine de mort.

Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères évoque une « décision forte de la part du gouvernement et des représentants du peuple togolais » et exprime la disponibilité de la France à soutenir la réforme « ambitieuse » de la politique pénale au Togo.Les députés ont aboli la peine capitale mardi dernier lors d'une session à laquelle participait le chef du gouvernement espagnol, Josée luis Rodriguez Zapatero.

Voici le communiqué publié par le ministère français des Affaires étrangères

La France salue l'adoption par l'Assemblée nationale de la République togolaise de la loi abolissant la peine de mort.

Il s'agit d'une décision forte de la part du gouvernement et des représentants du peuple togolais.

Dans le domaine des droits de l'Homme, le combat pour l'abolition universelle de la peine de mort est une des priorités de la politique étrangère de la France et de ses partenaires européens.

Nous invitons tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait à abolir complètement et définitivement la peine de mort ou à mettre en place un moratoire sur les exécutions et les condamnations à mort.

Alors que la Togo s'engage dans une réforme ambitieuse de sa politique pénale, la France exprime sa disponibilité à le soutenir dans cette démarche.

En photo : le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).