Peine de mort : « Une décision forte », selon Paris

25/06/2009
Peine de mort : « Une décision forte », selon Paris

La France s'est félicitée jeudi de l'adoption par l'Assemblée nationale de l'adoption de la loi abolissant la peine de mort.

Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères évoque une « décision forte de la part du gouvernement et des représentants du peuple togolais » et exprime la disponibilité de la France à soutenir la réforme « ambitieuse » de la politique pénale au Togo.Les députés ont aboli la peine capitale mardi dernier lors d'une session à laquelle participait le chef du gouvernement espagnol, Josée luis Rodriguez Zapatero.

Voici le communiqué publié par le ministère français des Affaires étrangères

La France salue l'adoption par l'Assemblée nationale de la République togolaise de la loi abolissant la peine de mort.

Il s'agit d'une décision forte de la part du gouvernement et des représentants du peuple togolais.

Dans le domaine des droits de l'Homme, le combat pour l'abolition universelle de la peine de mort est une des priorités de la politique étrangère de la France et de ses partenaires européens.

Nous invitons tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait à abolir complètement et définitivement la peine de mort ou à mettre en place un moratoire sur les exécutions et les condamnations à mort.

Alors que la Togo s'engage dans une réforme ambitieuse de sa politique pénale, la France exprime sa disponibilité à le soutenir dans cette démarche.

En photo : le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.