Pékin lance son offensive média

28/08/2009
Pékin lance son offensive média

L'offensive économique menée par la Chine en Afrique depuis plusieurs années s'accompagne désormais d'une stratégie médias. Beijing a lancé fin août un magazine papier entièrement consacré à l'actualité africaine. La revue intitulée « Afrique » est pour le moment réalisée en chinois, mais il est prévu des versions en français, anglais et portugais. Le magazine est financé par l'Etat.

« Il s'agit d'une revue au contenu général qui couvre les domaines différents de la réalité de l'Afrique, tels que la politique, l'économie, la société, le tourisme ou bien encore la culture », a expliqué le rédacteur en chef, Guo Yongyi.Une cérémonie de lancement était organisée jeudi soir à Pékin en présence de nombreux officiels chinois et de diplomates africains. Présent également, l'ambassadeur du Togo, Nolana Ta Ama, doyen du corps diplomatique africain.

« Je suis ravi de voir que les médias sont aujourd'hui devenus des outils permettant de faire progresser la coopération entre la Chine et l'Afrique. Je suis personnellement convaincu que ce magazine sera un grand succès. Grâce à cette revue, les gens qui s'intéressent à l'Afrique pourront avoir une idée sur ce qui s'y passe », a déclaré Nolana Ta Ama à China.org

Outre ce magazine, les officiels chinois communiquent vers l'Afrique via Radio Chine internationale, les programmes de la télévision officielle, la CCTV, qui dispose de canaux en français et en anglais et plusieurs sites internet.

En photo : la couverture du nouveau magazine « Afrique »

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Interpellation de Jonathan Fiawoo

Justice

Jonathan Fiawoo, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a été interpellé mardi dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds à la filiale togolaise d’Ecobank.

Le Kabyé et l’Ewé enseignées dès le primaire ?

Culture

Faut-il enseigner l’Ewé et le Kabyé dès le primaire, puis tout au long de la scolarité. C’est ce que préconise Togbui Adoli Agokoli IV.

Difficile pour Ebola d’accoster à Lomé

Santé

A l’instar de l’aéroport, le Port autonome de Lomé (PAL) a mis en place une veille sanitaire afin de détecter et si besoin d’isoler tout malade atteint du virus Ebola.

A vos ordres mon capitaine !

Sport

Sur sa page Facebook, Serge Akakpo a annoncé qu’il allait abandonner sa fonction de vice-capitaine de l’équipe nationale du Togo.