Pékin lance son offensive média

28/08/2009
Pékin lance son offensive média

L'offensive économique menée par la Chine en Afrique depuis plusieurs années s'accompagne désormais d'une stratégie médias. Beijing a lancé fin août un magazine papier entièrement consacré à l'actualité africaine. La revue intitulée « Afrique » est pour le moment réalisée en chinois, mais il est prévu des versions en français, anglais et portugais. Le magazine est financé par l'Etat.

« Il s'agit d'une revue au contenu général qui couvre les domaines différents de la réalité de l'Afrique, tels que la politique, l'économie, la société, le tourisme ou bien encore la culture », a expliqué le rédacteur en chef, Guo Yongyi.Une cérémonie de lancement était organisée jeudi soir à Pékin en présence de nombreux officiels chinois et de diplomates africains. Présent également, l'ambassadeur du Togo, Nolana Ta Ama, doyen du corps diplomatique africain.

« Je suis ravi de voir que les médias sont aujourd'hui devenus des outils permettant de faire progresser la coopération entre la Chine et l'Afrique. Je suis personnellement convaincu que ce magazine sera un grand succès. Grâce à cette revue, les gens qui s'intéressent à l'Afrique pourront avoir une idée sur ce qui s'y passe », a déclaré Nolana Ta Ama à China.org

Outre ce magazine, les officiels chinois communiquent vers l'Afrique via Radio Chine internationale, les programmes de la télévision officielle, la CCTV, qui dispose de canaux en français et en anglais et plusieurs sites internet.

En photo : la couverture du nouveau magazine « Afrique »

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

‘Cet avenir que nous voulons’

Coopération

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique pour le développement durable organisé par l'ONU.

Sauvons les Tatas Somba !

Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde qui, s'y rien n'est fait, risque tout simplement de disparaitre.

Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

Coopération

Un forum politique de haut niveau de l'ONU se déroule à New York depuis le 11 juillet pour discuter de la mise en œuvre des 17 ODD.