Petit jeu des pronostics

17/10/2011
Petit jeu des pronostics

Les 193 Etats membres des Nations unies voteront  vendredi à New York pour élire les membres non-permanents au Conseil de sécurité en fonction des sièges à renouveler selon les différents groupes régionaux ; ils sont cinq.

L’Afrique a droit à deux sièges pour 3 candidats en lice, le Maroc, la Mauritanie et le Togo. 

La Mauritanie ayant rejoint à sa demande en 2004 la zone Afrique du Nord, elle est en compétition directe avec le royaume chérifien pour le poste.

Le Togo devrait logiquement bénéficier des suffrages de nombreux pays et obtenir l’autre siège réservé à l’Afrique noire. Mais rien n’est encore joué car le vote à bulletin secret peut encore réserver des surprises.

Si l’on se risque au petit jeu des pronostics, on peut penser que le Togo bénéficiera du vote d’une grande partie des pays africains (l’Union africaine soutient officiellement Lomé), des Etats de l’Union européenne, de certains pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Pour être élu, le Togo a besoin de 2/3 des voix, soit 116. Un objectif réalisable dès le premier tour de scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.