Petit jeu des pronostics

17/10/2011
Petit jeu des pronostics

Les 193 Etats membres des Nations unies voteront  vendredi à New York pour élire les membres non-permanents au Conseil de sécurité en fonction des sièges à renouveler selon les différents groupes régionaux ; ils sont cinq.

L’Afrique a droit à deux sièges pour 3 candidats en lice, le Maroc, la Mauritanie et le Togo. 

La Mauritanie ayant rejoint à sa demande en 2004 la zone Afrique du Nord, elle est en compétition directe avec le royaume chérifien pour le poste.

Le Togo devrait logiquement bénéficier des suffrages de nombreux pays et obtenir l’autre siège réservé à l’Afrique noire. Mais rien n’est encore joué car le vote à bulletin secret peut encore réserver des surprises.

Si l’on se risque au petit jeu des pronostics, on peut penser que le Togo bénéficiera du vote d’une grande partie des pays africains (l’Union africaine soutient officiellement Lomé), des Etats de l’Union européenne, de certains pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Pour être élu, le Togo a besoin de 2/3 des voix, soit 116. Un objectif réalisable dès le premier tour de scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.