Petit jeu des pronostics

17/10/2011
Petit jeu des pronostics

Les 193 Etats membres des Nations unies voteront  vendredi à New York pour élire les membres non-permanents au Conseil de sécurité en fonction des sièges à renouveler selon les différents groupes régionaux ; ils sont cinq.

L’Afrique a droit à deux sièges pour 3 candidats en lice, le Maroc, la Mauritanie et le Togo. 

La Mauritanie ayant rejoint à sa demande en 2004 la zone Afrique du Nord, elle est en compétition directe avec le royaume chérifien pour le poste.

Le Togo devrait logiquement bénéficier des suffrages de nombreux pays et obtenir l’autre siège réservé à l’Afrique noire. Mais rien n’est encore joué car le vote à bulletin secret peut encore réserver des surprises.

Si l’on se risque au petit jeu des pronostics, on peut penser que le Togo bénéficiera du vote d’une grande partie des pays africains (l’Union africaine soutient officiellement Lomé), des Etats de l’Union européenne, de certains pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Pour être élu, le Togo a besoin de 2/3 des voix, soit 116. Un objectif réalisable dès le premier tour de scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.