Petit jeu des pronostics

17/10/2011
Petit jeu des pronostics

Les 193 Etats membres des Nations unies voteront  vendredi à New York pour élire les membres non-permanents au Conseil de sécurité en fonction des sièges à renouveler selon les différents groupes régionaux ; ils sont cinq.

L’Afrique a droit à deux sièges pour 3 candidats en lice, le Maroc, la Mauritanie et le Togo. 

La Mauritanie ayant rejoint à sa demande en 2004 la zone Afrique du Nord, elle est en compétition directe avec le royaume chérifien pour le poste.

Le Togo devrait logiquement bénéficier des suffrages de nombreux pays et obtenir l’autre siège réservé à l’Afrique noire. Mais rien n’est encore joué car le vote à bulletin secret peut encore réserver des surprises.

Si l’on se risque au petit jeu des pronostics, on peut penser que le Togo bénéficiera du vote d’une grande partie des pays africains (l’Union africaine soutient officiellement Lomé), des Etats de l’Union européenne, de certains pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Pour être élu, le Togo a besoin de 2/3 des voix, soit 116. Un objectif réalisable dès le premier tour de scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.