Piraterie : davantage de coopération entre la Cédéao et la Cémac

06/05/2014
Piraterie : davantage de coopération entre la Cédéao et la Cémac

La Fondation Pax Africana, dirigée par Edem Kodjo, a salué mardi l’accord entre la Cédéao et la Cémac sur la stratégie régionale de sécurisation du Golfe de Guinée.

C’est un pas déterminant dans le combat contre la piraterie maritime

‘La création du Centre inter régional de coordination de la sécurité et de la sûreté dans le Golfe de Guinée constitue une avancée de taille pour une sécurisation plus affermie des biens et des services dans cette zone hyper stratégique pour le commerce africain’, indique la Fondation dans un communiqué.

Selon le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, 54 actes de piraterie ont été recensés en 2013 dans le Golfe de Guinée, soit 10 de moins que l’année précédente. Une baisse qui s’explique sans doute par une plus grande surveillance exercée par les pays riverains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.