Piraterie : l’expertise de l’Allemagne est indispensable

16/12/2013
Piraterie : l’expertise de l’Allemagne est indispensable

‘Le Togo ne parviendra pas à lutter efficacement contre la piraterie maritime sans l’appui et l’expertise de partenaires comme l’Allemagne’, a déclaré lundi Koffi Esaw, le ministre de la Justice à l’ouverture d’une réunion organisée à Lomé par la Fondation Max Planck, en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne à Lomé et le gouvernement togolais.

Pour M. Esaw, la piraterie maritime constitue une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité des pays du Golfe de Guinée. Il faut donc une riposte soutenue et de grande envergure.

‘Nous ne saurions venir à bout d’un tel fléau sans recourir à la coopération internationale et régionale en matière de partage d’informations, de développement des contacts entre enquêteurs, les jugements’, a-t-il ajouté.

Présent à la réunion, le ministre de la Sécurité, Yark Damehame, a jugé pertinente l’initiative de la Fondation allemande ‘qui intervient à un moment où le gouvernement togolais met tout en œuvre pour renforcer son action en mer par la mise à jour de l'arsenal juridique pour une lutte efficace contre la piraterie’.

Site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.