Piraterie : l’union fait la force

09/01/2014
Piraterie : l’union fait la force

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, était l’invité jeudi à Londres du Chatham House, un Think Thank consacré aux questions géostratégiques pour parler de la piraterie maritime dont sont victimes plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo.

Ce phénomène est une menace pour la stabilité du trafic maritime dans la région, a rappelé M. Dussey lors de son intervention.

Menace d’autant plus grande pour le Togo dont les eaux accueillent parfois jusqu’à 100 navires par jour qui ont choisi la sécurité de ses côtes pour assurer le transbordement de produits pétroliers.

Mais, a indiqué le ministre, les autorités ne restent pas les bras croisés. Deux patrouilleurs - et bientôt deux supplémentaires -, guidés par le Centre de surveillance maritime de Lomé, assurent le contrôle des côtes jusqu’à la limite des eaux internationales.

Pour M. Dussey, la meilleure façon de combattre la piraterie est de développer à la fois la coopération sécuritaire régionale et de tirer profit de l’expertise des pays développés. Il recommande que les pays ciblés se dotent de moyens aériens de surveillance avec, notamment, l’acquisition de drones.

Plusieurs spécialistes de ces questions participaient à la réunion du Royal Institute of International Affairs, dont Joanne Hamer, chef du Département de la sécurité maritime au Foreign Office et Clemens Beyer d’Interpol.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.