Piraterie maritime : Abuja et Lomé renforcement leur coopération

30/05/2013
Piraterie maritime : Abuja et Lomé renforcement leur coopération

L’ambassadeur du Togo à Abuja, Addo Maman Tchalare, a réitéré jeudi l’engagement de son pays à aider le Nigeria à combattre la piraterie maritime. Une déclaration faîte lors d’une visite au vice-amiral Dele Joseph Ezeoba, chef de la Marine nigériane. 

Ce dernier s’est félicité de la coopération entre les deux pays dans le domaine maritime, notamment grâce à l’opération ‘Ops Prosperity’ dont l’objectif est de lutter contre la piraterie, le trafic de drogue et le terrorisme.

Le Togo et le Nigeria, mais plus généralement l’ensemble des pays du Golfe de Guinée, sont confrontés à des actes de piraterie maritime de plus en plus fréquents. Les assaillants s’attaquent aux navires commerciaux avec une prédilection pour les tankers et leur cargaison de pétrole.

Les autorités de Lomé ont commandé deux vedettes rapides, qui seront livrées en 2014, pour assurer une meilleure surveillance des côtes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.