Piraterie maritime : Abuja et Lomé renforcement leur coopération

30/05/2013
Piraterie maritime : Abuja et Lomé renforcement leur coopération

L’ambassadeur du Togo à Abuja, Addo Maman Tchalare, a réitéré jeudi l’engagement de son pays à aider le Nigeria à combattre la piraterie maritime. Une déclaration faîte lors d’une visite au vice-amiral Dele Joseph Ezeoba, chef de la Marine nigériane. 

Ce dernier s’est félicité de la coopération entre les deux pays dans le domaine maritime, notamment grâce à l’opération ‘Ops Prosperity’ dont l’objectif est de lutter contre la piraterie, le trafic de drogue et le terrorisme.

Le Togo et le Nigeria, mais plus généralement l’ensemble des pays du Golfe de Guinée, sont confrontés à des actes de piraterie maritime de plus en plus fréquents. Les assaillants s’attaquent aux navires commerciaux avec une prédilection pour les tankers et leur cargaison de pétrole.

Les autorités de Lomé ont commandé deux vedettes rapides, qui seront livrées en 2014, pour assurer une meilleure surveillance des côtes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.