Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

02/06/2016
Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

Faure Gnassingbé

Dans un entretien accordé jeudi au magazine China Investment et à Xinhua, le président Faure Gnassingbé s’est félicité du soutien de Pékin à l’initiative togolaise d’organiser au mois d’octobre une conférence internationale sur la sécurité maritime.

Pour les autorités chinoises, ce sommet est une réponse effective à l’insécurité qui sévit dans le Golfe de Guinée.

‘C’est une préoccupation pour mon pays, souligne M. Gnassingbé car le trafic maritime est indispensable au développement de toute la région’.

Le Togo jouit d'une position stratégique dans le Golfe de Guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l'Afrique de l'Ouest, confie le chef de l’Etat. Mais cette ambition est contrariée par les problèmes de sécurité le long des côtes.

Le président togolais s’est montré ouvert au développement de la coopération sécuritaire avec la Chine afin de lutter contre la piraterie et le trafic de drogue et d’armes.

  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).