Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

02/06/2016
Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

Faure Gnassingbé

Dans un entretien accordé jeudi au magazine China Investment et à Xinhua, le président Faure Gnassingbé s’est félicité du soutien de Pékin à l’initiative togolaise d’organiser au mois d’octobre une conférence internationale sur la sécurité maritime.

Pour les autorités chinoises, ce sommet est une réponse effective à l’insécurité qui sévit dans le Golfe de Guinée.

‘C’est une préoccupation pour mon pays, souligne M. Gnassingbé car le trafic maritime est indispensable au développement de toute la région’.

Le Togo jouit d'une position stratégique dans le Golfe de Guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l'Afrique de l'Ouest, confie le chef de l’Etat. Mais cette ambition est contrariée par les problèmes de sécurité le long des côtes.

Le président togolais s’est montré ouvert au développement de la coopération sécuritaire avec la Chine afin de lutter contre la piraterie et le trafic de drogue et d’armes.

  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.