Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

02/06/2016
Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

Faure Gnassingbé

Dans un entretien accordé jeudi au magazine China Investment et à Xinhua, le président Faure Gnassingbé s’est félicité du soutien de Pékin à l’initiative togolaise d’organiser au mois d’octobre une conférence internationale sur la sécurité maritime.

Pour les autorités chinoises, ce sommet est une réponse effective à l’insécurité qui sévit dans le Golfe de Guinée.

‘C’est une préoccupation pour mon pays, souligne M. Gnassingbé car le trafic maritime est indispensable au développement de toute la région’.

Le Togo jouit d'une position stratégique dans le Golfe de Guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l'Afrique de l'Ouest, confie le chef de l’Etat. Mais cette ambition est contrariée par les problèmes de sécurité le long des côtes.

Le président togolais s’est montré ouvert au développement de la coopération sécuritaire avec la Chine afin de lutter contre la piraterie et le trafic de drogue et d’armes.

  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.