Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

02/06/2016
Piraterie maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Pékin

Faure Gnassingbé

Dans un entretien accordé jeudi au magazine China Investment et à Xinhua, le président Faure Gnassingbé s’est félicité du soutien de Pékin à l’initiative togolaise d’organiser au mois d’octobre une conférence internationale sur la sécurité maritime.

Pour les autorités chinoises, ce sommet est une réponse effective à l’insécurité qui sévit dans le Golfe de Guinée.

‘C’est une préoccupation pour mon pays, souligne M. Gnassingbé car le trafic maritime est indispensable au développement de toute la région’.

Le Togo jouit d'une position stratégique dans le Golfe de Guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l'Afrique de l'Ouest, confie le chef de l’Etat. Mais cette ambition est contrariée par les problèmes de sécurité le long des côtes.

Le président togolais s’est montré ouvert au développement de la coopération sécuritaire avec la Chine afin de lutter contre la piraterie et le trafic de drogue et d’armes.

  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.