Piraterie maritime : débat au Conseil de sécurité

19/11/2012
Piraterie maritime : débat au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se penche lundi sur un dossier particulièrement sensible, celui de la piraterie maritime, considérée comme une menace à la paix et la sécurité mondiales. L’information est donnée par le site onutogo.org.

Le Togo en paye le prix avec des navires régulièrement pris en otage au large de ses côtes.

Le phénomène touche l’ensemble des pays du Golfe de Guinée.

Lors de la présidence du Conseil de sécurité assurée en février dernier par le Togo, le chef de l’Etat en avait fait le thème central d’un débat à New York.

Le Bureau maritime international a relevé 252 attaques de bateaux pour les 10 premiers mois de l’année.

Les Pays-Bas avait d’ailleurs proposé, il y a quelques années, la création d'un tribunal de l'ONU sur piraterie régionale, mais le projet n’a pas été retenu.

Cette idée pourrait refaire surface à faveur de la réunion du jour au Conseil de sécurité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

60 à 65% de chances de gagner contre l’Ouganda

Sport

Le tirage au sort désignant les groupes de qualification pour la Coupe du monde 2018 est désormais connu. Le Togo affrontera en novembre prochain l’Ouganda.

Sommet de Lomé : dans les coulisses des préparatifs

Médias

La conférence de Lomé sur la sécurité maritime aura lieu en novembre prochain. Les autorités togolaises ont mis le turbo pour que tout soit prêt à temps. 

Adebayor en location

Sport

L’attaquant togolais Emmanuel Adebayor pourrait changer de club et rejoindre Aston Villa (Birmingham). Rien n'a été signé pour le moment.

Bonnes nouvelles sur le front de la lutte contre Ebola

Santé

Coordinateur de la Cédéao pour la lutte contre le virus Ebola, le président togolais Faure Gnassingbé s'est félicitée jeudi des derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).