Politique euro-africaine rénovée

27/11/2010
Politique euro-africaine rénovée

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au troisième Sommet Afrique - Union européenne qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2010 à Tripoli (Libye) sur le thème général "Investissements, croissance économique et création d’emploi".
Trois ans après la signature du partenariat stratégique UE-Afrique à Lisbonne, ce sommet entend favoriser une nouvelle dynamique en posant les bases d’une coopération politique euro-africaine rénovée.
L’Afrique et l’UE doivent apporter des réponses communes aux grands enjeux globaux.
Le rendez-vous de Tripoli se concentrera sur les investissements, la croissance économique et la création d’emploi. D’autres enjeux communs à l’Europe et à l’Afrique sont à l’ordre du jour : la paix et la sécurité (terrorisme, Corne de l’Afrique, Sahel), le changement climatique, les énergies renouvelables, l’intégration régionale, la sécurité alimentaire, les migrations, la gouvernance et les droits de l’Homme.
Ce sommet sera co-présidé, côté africain, par la Présidence de l’Union Africaine, la Libye, pays hôte, et le Président de la Commission de l’Union Africaine et, côté européen, par le Président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy, et le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.