Premiers entretiens de Faure Gnassingbé à Addis Abeba

27/01/2018
Premiers entretiens de Faure Gnassingbé à Addis Abeba

Gilbert Houngbo (G) et Faure Gnassingbé samedi à Addis Abeba

Faure Gnassingbé est arrivé samedi à Addis Abeba. La capitale éthiopienne accueille à partir de demain et pour deux jours le sommet de l’Union africaine.

Le chef de l’Etat s’est entretenu dans l’après-midi avec le président de Guinée Bissau José Mario Viaz.

En crise depuis 3 ans, ce pays tente de trouver une issue politique. Un accord avait été signé en 2016 avec les différents protagonistes, mais il n’a pas été mis en œuvre. Du coup, la Cédéao a récemment brandit la menace de sanctions

Faure Gnassingbé qui préside actuellement l’organisation ouest-africaine s’est personnellement impliqué pour tenter de trouver une solution. 

Le président togolais a également rencontré son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Il a enfin reçu Gilbert Houngbo, le directeur général du FIDA (Fonds international de développement agricole). L’agence onusienne soutient deux projets, le PADAT (Projet d’appui au développement agricole au Togo) et le PNPER (Projet national de promotion de l’entreprenariat rural). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.