Premiers entretiens de Faure à Tokyo

07/06/2011
Premiers entretiens de Faure à Tokyo

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mardi à 15h (local) à Tokyo pour une visite officielle de cinq jours au cours de laquelle il sera reçu par l’Empereur Akihito et s’entretiendra avec le Premier ministre Naoto Kan, tout juste rescapé d’une motion de censure qui a failli lui coûter son poste.

M. Gnassingbé est accompagné par une délégation ministérielle comprenant, notamment, le chef de la diplomatie Elliott Ohin.

Le président du Togo est le premier chef d’Etat a effectuer une visite officielle au Japon depuis le tremblement de terre du 11 mars dernier.
Dès son arrivée à l’hôtel, Faure a reçu le Doyen du corps diplomatique africain, l’ambassadeur du Zimbabwe au Japon, Stuart H. Comberbach (photo). Les deux hommes ont évoqué les conséquences du tremblement de terre de mars dernier sur l’économie nippone.
30 Etats africains sont représentés à Tokyo, dont le Togo qui a ouvert il y a quelques mois une ambassade.
Le président togolais s’est également entretenu avec le représentant du Sénégal, Bouna Sémou Diouf, sur les questions relatives au commerce entre l’Afrique et le Japon.
« Le Japon est un pays ouvert à la coopération bilatérale, mais c’est un partenaire exigeant pour le respect des normes internationales et des standards de qualité, notamment en matière agricole », a souligné le diplomate à la sortie de l’audience.

Plusieurs ministres accompagnent le président au Japon dont Eliott Ohin (Affaires étrangères), Noupokou Dammipi (Energie et Mines), Cina Lawson (Postes et Télécommunications) ainsi que Koffi Esaw, ministre, conseiller principal à la Présidence, chargé des questions diplomatiques et de coopération.

DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !