Premiers entretiens de Faure à Tokyo

07/06/2011
Premiers entretiens de Faure à Tokyo

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mardi à 15h (local) à Tokyo pour une visite officielle de cinq jours au cours de laquelle il sera reçu par l’Empereur Akihito et s’entretiendra avec le Premier ministre Naoto Kan, tout juste rescapé d’une motion de censure qui a failli lui coûter son poste.

M. Gnassingbé est accompagné par une délégation ministérielle comprenant, notamment, le chef de la diplomatie Elliott Ohin.

Le président du Togo est le premier chef d’Etat a effectuer une visite officielle au Japon depuis le tremblement de terre du 11 mars dernier.
Dès son arrivée à l’hôtel, Faure a reçu le Doyen du corps diplomatique africain, l’ambassadeur du Zimbabwe au Japon, Stuart H. Comberbach (photo). Les deux hommes ont évoqué les conséquences du tremblement de terre de mars dernier sur l’économie nippone.
30 Etats africains sont représentés à Tokyo, dont le Togo qui a ouvert il y a quelques mois une ambassade.
Le président togolais s’est également entretenu avec le représentant du Sénégal, Bouna Sémou Diouf, sur les questions relatives au commerce entre l’Afrique et le Japon.
« Le Japon est un pays ouvert à la coopération bilatérale, mais c’est un partenaire exigeant pour le respect des normes internationales et des standards de qualité, notamment en matière agricole », a souligné le diplomate à la sortie de l’audience.

Plusieurs ministres accompagnent le président au Japon dont Eliott Ohin (Affaires étrangères), Noupokou Dammipi (Energie et Mines), Cina Lawson (Postes et Télécommunications) ainsi que Koffi Esaw, ministre, conseiller principal à la Présidence, chargé des questions diplomatiques et de coopération.

DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.