Préoccupations communes

15/08/2012
Préoccupations communes

Ray Mabus (photo), le secrétaire américain à la Marine effectuera une visite officielle au Togo du 27 au 29 août prochains, apprend-on de sources officielles au Département d’Etat.

Ancien ambassadeur en Arabie Saoudite, gouverneur du Mississipi et ex-directeur du Naval Criminal Investigative Service (NCIS), M. Mabus rencontrera le président Faure Gnassingbé et les responsables militaires togolais.

Sa visite à Lomé illustre l’étroite coopération qui s’est développée entre Lomé et Washington en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière.

Des préoccupations exprimées par Faure Gnassingbé en février dernier lors du passage dans la capitale togolaise de la secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, et à l’occasion de la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, quelques jours plus tard.

Les problèmes sécuritaires sont une préoccupation, non seulement du Togo, mais de ses voisins. Les actes de piraterie maritime se multiplient dans le Golfe de Guinée, les cartels colombiens utilisent les pays d’Afrique de l’Ouest comme base de reconditionnement et de réexportation vers l’Europe. Quant à la question du terrorisme, elle est de plus en plus présente. La secte Boko Haram au Nigeria et les organisations islamistes au Mali et au Niger en sont une illustration. 

L’armée américaine apporte une assistance aux pays de la région en matière de renseignement, de formation et, parfois, d’intervention directe. Mais c’est encore trop limité pour combattre ces fléaux avec efficacité.

Car le Togo, comme ses voisins, manque de moyens et d’expertise pour être à 100% opérationnel et les failles sont largement exploitées par les réseaux mafieux et terroristes.

Tous ces dossiers seront évoqués entre les officiels togolais et le secrétaire US à la Marine fin août.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.