Préoccupations communes

07/02/2014
Préoccupations communes

Mali, Centrafrique, Libye, Soudan du Sud, RDC, piraterie maritime, lutte contre le terrorisme et le trafic d’espèces protégées, tels ont été les thèmes de la discussion vendredi à Washington entre le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et Linda Thomas-Greenfield (photo), la sous-secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique.

Une rencontre qui intervient 24h après l’échange téléphonique entre le secrétaire d’Etat John Kerry et le président Faure Gnassingbé.

Globalement, Lomé et Washington partagent la même analyse sur les grandes questions sécuritaires. Ils l’ont démontré pendant 2 ans au Conseil de sécurité ou le Togo siégeait en qualité de membre non-permanent.

Les conflits ethniques et religieux, la prolifération de groupes terroristes, la piraterie et les trafics de drogue constituent des préoccupations partagées. Il y va de la stabilité du Togo, de la sous-région et de la sécurité des Etats-Unis.

Le même jour, M. Dussey a rencontré Wendy Ruth Sherman, la sous-secrétaire d’Etat chargée des Affaires politiques et l’ambassadeur Johnnie Carson, conseiller auprès du United States Institute of Peace et ancien responsable de l’Afrique au Département d’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.