Préoccupations communes

07/02/2014
Préoccupations communes

Mali, Centrafrique, Libye, Soudan du Sud, RDC, piraterie maritime, lutte contre le terrorisme et le trafic d’espèces protégées, tels ont été les thèmes de la discussion vendredi à Washington entre le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et Linda Thomas-Greenfield (photo), la sous-secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique.

Une rencontre qui intervient 24h après l’échange téléphonique entre le secrétaire d’Etat John Kerry et le président Faure Gnassingbé.

Globalement, Lomé et Washington partagent la même analyse sur les grandes questions sécuritaires. Ils l’ont démontré pendant 2 ans au Conseil de sécurité ou le Togo siégeait en qualité de membre non-permanent.

Les conflits ethniques et religieux, la prolifération de groupes terroristes, la piraterie et les trafics de drogue constituent des préoccupations partagées. Il y va de la stabilité du Togo, de la sous-région et de la sécurité des Etats-Unis.

Le même jour, M. Dussey a rencontré Wendy Ruth Sherman, la sous-secrétaire d’Etat chargée des Affaires politiques et l’ambassadeur Johnnie Carson, conseiller auprès du United States Institute of Peace et ancien responsable de l’Afrique au Département d’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.