Près de 500 soldats togolais déployés au Mali

06/02/2013
Près de 500 soldats togolais déployés au Mali

La France a demandé mercredi au Conseil de sécurité de préparer l'envoi d'une force de maintien de la paix au Mali et d'accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'homme dans le pays, selon l'ambassadeur français Gérard Araud.

M. Araud a toutefois rapporté, à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la crise au Mali, qu'il faudrait plusieurs semaines avant de pouvoir évaluer si les militaires français à l'oeuvre dans le pays sont en mesure de passer la main à une force de maintien de la paix.

La France, pour la première fois au Conseil, a évoqué la perspective de la création d'une opération de maintien de la paix (au Mali) sous casque bleu lorsque les conditions sécuritaires le permettront, a-t-il déclaré aux journalistes.

Intervenant lors de cette réunion, l’un des représentants du Togo au Conseil de sécurité, l’ambassadeur Kadangha Limbiyé Bariki (photo), a rendu hommage à la France pour son intervention militaire au Mali.

Il a également salué le déploiement des forces de la Misma précisant que 432 soldats togolais étaient actuellement au Mali sur les 870 prévus.

A propos du financement de la Misma, M. Bariki a dit espérer un soutien de la communauté internationale comme elle s’y est engagée le 29 janvier dernier à Addis Abeba.

Enfin, le diplomate s’est félicité du choix de l'Union africaine (UA) qui s’est porté sur le Président Pierre Buyoya pour être son représentant spécial au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.