Près de 500 soldats togolais déployés au Mali

06/02/2013
Près de 500 soldats togolais déployés au Mali

La France a demandé mercredi au Conseil de sécurité de préparer l'envoi d'une force de maintien de la paix au Mali et d'accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'homme dans le pays, selon l'ambassadeur français Gérard Araud.

M. Araud a toutefois rapporté, à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la crise au Mali, qu'il faudrait plusieurs semaines avant de pouvoir évaluer si les militaires français à l'oeuvre dans le pays sont en mesure de passer la main à une force de maintien de la paix.

La France, pour la première fois au Conseil, a évoqué la perspective de la création d'une opération de maintien de la paix (au Mali) sous casque bleu lorsque les conditions sécuritaires le permettront, a-t-il déclaré aux journalistes.

Intervenant lors de cette réunion, l’un des représentants du Togo au Conseil de sécurité, l’ambassadeur Kadangha Limbiyé Bariki (photo), a rendu hommage à la France pour son intervention militaire au Mali.

Il a également salué le déploiement des forces de la Misma précisant que 432 soldats togolais étaient actuellement au Mali sur les 870 prévus.

A propos du financement de la Misma, M. Bariki a dit espérer un soutien de la communauté internationale comme elle s’y est engagée le 29 janvier dernier à Addis Abeba.

Enfin, le diplomate s’est félicité du choix de l'Union africaine (UA) qui s’est porté sur le Président Pierre Buyoya pour être son représentant spécial au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.