Printemps arabe : et après ?

26/05/2012
Printemps arabe : et après ?

Le représentant adjoint du Togo aux Nations Unies, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), participe depuis samedi à Istanbul à un séminaire organisé par la Mission permanente de Turquie à l’ONU, en coopération avec l’International Peace Institute, un Think Thank sur les questions de politique étrangère basé à New York et à Vienne.

Et de politique étrangère, il va en être question pendant deux jours. 

Au moment où les Egyptiens ont enclenché le processus destiné à choisir un successeur à Hosni Moubarak, les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité, dont le Togo fait partie, doivent tirer les enseignements du « Printemps arabe ». Quelles sont les nouvelles réalités politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; quelles conséquences pour ces régions et pour le reste du monde ?

Tunisie, Libye, Egypte, Syrie. Les thèmes ne manquent pas avec pour chacun de ces pays des situations très particulières.

Et ce « Printemps arabe » n’annonce-t-il pas un automne pluvieux et un hiver rigoureux ?

Les représentants du Conseil de sécurité ont de la matière pour enrichir leurs discussions. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.