Prix Nobel : les félicitations de Faure à Barack Obama

09/10/2009
Prix Nobel : les félicitations de Faure à Barack Obama

Faure Gnassingbé a félicité vendredi Barack Obama pour son prix Nobel de la paix soulignant que cette récompense constituait « un encouragement pour tous ceux qui partagent la vision d'un monde plus juste et plus prospère ». Le président du Togo salue ce choix « symbole de tolérance, d'ouverture et de paix ».

Voici le texte intégral du communiqué du comité Nobel norvégien annonçant vendredi l'attribution du prix de la paix 2009 au président Barack Obama."Le comité Nobel norvégien a décidé que le Prix Nobel de la Paix 2009 doit être attribué au Président Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples. Le Comité a attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires.

En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, mettant l'accent sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer. Le dialogue et les négociations sont privilégiées comme moyen pour résoudre les conflits internationaux y compris les plus difficiles. La vision d'un monde sans armes nucléaires a fortement encouragé les négociations sur le désarmement et le contrôle des armes. Grâce à l'initiative d'Obama, les Etats-Unis jouent maintenant un rôle plus constructif dans les grands défis climatiques auxquels la planète est confrontée. La démocratie et les droits de l'Homme doivent être renforcés.

Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capté l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur. Sa diplomatie s'inspire du concept selon lequel ceux qui doivent conduire le monde doivent le faire sur la base de valeurs et d'attitudes qui sont partagées par la majorité de la population de la planète.

Pendant 108 ans, le comité Nobel norvégien a précisément cherché à encourager la politique internationale et les attitudes pour lesquelles Obama est maintenant le premier porte-parole de la planète. Le Comité approuve l'appel d'Obama selon lequel +il est désormais temps pour chacun d'entre nous de prendre sa part de responsabilité dans la réponse globale aux défis mondiaux+".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.