Programme africain chargé au Conseil de sécurité

01/05/2013
Programme africain chargé au Conseil de sécurité

Le Togo assure au mois de mai la présidence tournante du Conseil de sécurité. Un programme de travail très dense pour Kodjo Menan, l’ambassadeur togolais aux Nations Unies, et son équipe. Le 7 mai, l’envoyé spécial du secrétaire général Ban ki-Moon pour le Sahel, Romano Prodi, présentera un rapport sur la stratégie de l’ONU pour cette région. Deux jours plus tard, les 15 membres du Conseil écouteront un exposé sur la situation en Guinée Bissau du nouveau représentant spécial, José Ramos Horta.

Le 13 mai, un débat de haut niveau consacré aux enjeux de la lutte antiterroriste en Afrique se déroulera en présence des membres du Conseil de sécurité et des Etats siégeant à l’Assemblée générale.

Enfin le 15 mai, une réunion spéciale portera sur la situation en Centrafrique après le récent coup d’Etat.

A ces dossiers africains s’ajouteront la guerre civile en Syrie, le nucléaire iranien, la tension avec la Corée du Nord et la relance du processus de paix israélo-palestinien

Pendant la présidence togolaise, le Conseil pourrait se rendre quelques jours en Jordanie afin d’évaluer sur le terrain les conséquences de l’afflux de réfugiés syriens dans ce pays. Une situation qui menace sa stabilité.

Photo : Susan Rice, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU et Kodjo Menan mercredi au Conseil de sécurité

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.