Progrès et défis

14/07/2014
Progrès et défis

Nicolas Warnery

A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery, a reçu lundi de nombreux invités à sa résidence du bord de mer : personnalités politiques, diplomatiques, représentants de la société civile et du milieu des affaires.

Dans son intervention il a souligné que la France resterait aux côtés du Togo dans les domaines régaliens comme la préparation aux opérations de maintien de la paix, l’action de l’Etat en mer, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, le renforcement de la sûreté aérienne, la lutte contre le trafic de drogue et les différentes formes de criminalité.

Paris continuera à apporter son appui dans les secteurs de l’éducation (du primaire à l’enseignement supérieur et à la recherche, en passant par la formation professionnelle), de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’aménagement urbain, du traitement des déchets, du microcrédit, de l’agriculture, de la gouvernance, du développement durable, de l’appui à la société civile, de l’action culturelle et de la francophonie. 

L’ambassadeur a reconnu ‘les progrès spectaculaires accomplis ces dernières années par le Togo dans le domaine des infrastructures et de la réglementation économique, au profit des acteurs économiques et de la population’. Mais, a-t-il fait remarquer, deux grands défis doivent encore être relevés : le défi démographique et la construction de l’Etat de droit.

Sur le plan politique, Nicolas Warnery s’est dit frustré par le récent rejet par les députés du projet de loi sur les réformes politiques. Il a invité les uns et les autres à poursuivre le dialogue.

'Depuis 2007, le gouvernement togolais s’est engagé à conduire les différents processus électoraux dans la paix, la sécurité et la non-violence, en vue de poursuivre dans la sérénité, par le dialogue et la concertation, la construction d’un Etat de droit et l’enracinement d’une démocratie inclusive, participative et consensuelle', a déclaré le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, lors de son discours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.