Promotion de la paix et du multilatéralisme

24/08/2018
Promotion de la paix et du multilatéralisme

Faure Gnassingbé lors de l'entretien à la CGTN

La Chine organise à partir du 4 septembre son traditionnel sommet qui réunit l’ensemble de l’Afrique. Sont attendus des dizaines de chefs d’Etat du continent dont les pays sont très dépendants de l’aide de Pékin.

A quelques jours de ce rendez-vous, la chaîne publique chinoise CGTN (ex-CCTV) diffuse les interviews de plusieurs présidents africains, dont celui du Togo. Des entretiens dont la trame porte sur la coopération bilatérale.

‘Il existe une fidélité dans l’amitié, une confiance réciproque, c’est une constante. En revanche, ce qui a changé c’est le volume de la coopération. Les montants sont beaucoup plus importants’, souligne Faure Gnassingbé. 

En terme d’investissements, le leader togolais souhaite une présence plus affirmée des entreprises chinoises dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie

Enfin, concernant le volet géopolitique, le Togo et la Chine partagent les mêmes valeurs : promotion de la paix et du multilatéralisme.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.