Protection de l’environnement : Lomé et Washington se concertent

04/08/2014
Protection de l’environnement : Lomé et Washington se concertent

Sally Jewell

Au premier jour de sa visite à Washington, le président Faure Gnassingbé a consacré l’essentiel de ses entretiens à l’environnement et à la lutte contre le trafic des espèces protégées.

Dans la matinée, il a reçu à son hôtel la secrétaire US à l’Intérieur, Sally Jewell. L’occasion d’évoquer la stratégie déployée par le Togo pour contrer les réseaux. Lomé peut se targuer de résultats spectaculaires avec la neutralisation de plusieurs réseaux et la saisie de grosses quantités d’ivoire. Un bilan qu’a salué récemment le secrétaire d’Etat John Kerry.

Faure Gnassingbé et Sally Jewell

Dans l’après-midi, le chef de l’Etat a assisté à une conférence justement dédiée au combat contre le trafic des animaux sauvages. C’est une initiative lancée il y a un an par le président Barack Obama lors d’un voyage en Tanzanie. M. Obama a constitué une Task Force composée des Départements de la Justice et de l’Intérieur ; un comité de 8 membres est chargé de proposer des recommandations afin d’agir sur le plan national, mais aussi international.

Faure Gnassingbé participera mardi et mercredi au premier sommet USA-Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.