Rapport positif du Département d’Etat

12/03/2010
Rapport positif du Département d’Etat

Le Département a rendu public jeudi son rapport annuel sur les droits de l’homme au Togo. « Une situation qui s’est améliorée », peut-on lire, même si les Etats-Unis pointent du doigt l’état de délabrement des prisons et la surpopulation carcérale, notamment à Lomé.
Le rapport souligne que la liberté de la presse est respectée et que l’accès à internet s’effectue sans restriction. « L’Etat n’exerce aucune surveillance sur les emails échangés par les internautes ».
Toutefois, le Département d’Etat note qu’il existe encore des problèmes relatifs au trafic d’enfants, aux mutilations génitales des jeunes filles, à la violence à l’égard des femmes ou à l’absence de liberté syndicale pour les ouvriers travaillant en zone franche.
Le rapport est réalisé à partir du travail d’investigation menée par les experts américains et s’appuie également sur des informations d’ONG comme Amnesty international et sur des témoins qui n’ont pas toujours l’objectivité nécessaire.

En photo : Hillary Rodham Clinton, la Secrétaire d’Etat US

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.