Réengagement du Japon

10/04/2009
Réengagement du Japon

« Les autorités togolaises font d'importants efforts pour reconstruire le pays après 15 ans de crise politique. Nous assistons avec satisfaction au renforcement de la démocratie au Togo et le Japon accompagnera le Togo dans sa politique de développement ». C'est ce que déclarait en février dernier le ministre japonais des Affaires étrangères lors de la visite à Tokyo de son homologue togolais, Koffi Esaw.

Cette position donne le ton de la visite officielle qu'effectuera dans quelques jours Faure Gnassingbé au Japon ; la première depuis son élection en 2005.Après des années de boycott, Tokyo s'est réengagé au Togo; d'abord en faisant une croix sur une partie de la dette togolaise ; ensuite en offrant plus de 2 milliards de Fcfa pour la construction d'une soixantaine de bâtiments scolaires et la réhabilitation de centres de santé dans les Savanes, la Kara et la région maritime. Les fonds seront gérés par l'Unicef.

Dernière initiative début avril, un don d'un montant de 3,5 milliards de Fcfa destiné à répondre aux besoins alimentaires de la population.

Le chef de l'Etat togolais espère obtenir le concours financier de l'Agence japonaise de développement, mais également des milieux d'affaires.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !