Relancer la coopération avec le Grand Duché

06/03/2011
Relancer la coopération avec le Grand Duché

Lors de son séjour au Luxembourg qui débute lundi, le Premier ministre Gilbert Houngbo tentera de convaincre les responsables de l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (Lux-Développement) de s’intéresser à son pays ; ce qui n’est pas encore le cas actuellement, exception faîte de quelques petits projet comme des forages dans la Préfecture de l’Avé.
Cette structure, dépendant de l’Etat mais au statut privé, gère la quasi-totalité des ressources affectées par le gouvernement luxembourgeois à l'aide publique au développement dans le cadre strictement bilatéral.
L'Agence se concentre sur plusieurs pays africains qualifiés de « partenaires privilégiés ». Il s’agit du Burkina Faso, où Lux-Développement dispose d’un bureau régional, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Cap Vert et de la Namibie.
Le choix de ces pays repose sur le critère de la faiblesse de l'indice composite sur le développement humain (IDH) du PNUD.
Le Togo correspond très exactement à ce profil. L’absence de relations constatées jusqu’à présent s’explique à la fois par la longue crise politique qu’a traversé le pays jusqu’en 2005 et par le faible niveau des relations politiques et économiques entre le Grand Duché et le Togo.
La visite de la délégation togolaise à Luxembourg a justement pour objectif de relancer la coopération bilatérale.
Selon le programme officiel, Gilbert Houngbo s’entretiendra mardi avec Jean Asselborn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et avec Marie-Josée Jacobs, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.
Des rencontres sont également prévues avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg. Le Premier ministre aura enfin un déjeuner de travail avec le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Maystadt.
Il sera de retour mercredi à Bruxelles pour de nouvelles discussions avec les membres de la Commission du Développement du Parlement européen avany d’achever sa tournée au Benelux par une rencontre avec Michel Foret, le Gouverneur de la Province de Liège.

En photo : Jean Asselborn et Marie-Josée Jacobs

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.