Relations diplomatiques entre Andorre-la-Vieille et Lomé

23/11/2017
Relations diplomatiques entre Andorre-la-Vieille et Lomé

Cristina Rodriguez Galan et Calixte Batossie Madjoulba

La principauté d’Andorre et le Togo viennent de procéder à l’établissement de relations diplomatiques. Les documents ont été signé le 21 novembre par Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassadeur togolais en France et Cristina Rodriguez Galan, représentante de la Principauté.

A l’issue de la cérémonie de signature, les deux diplomates se sont félicités de l’établissement formel des relations diplomatiques et ont  également échangé sur la situation politique et économique dans leur pays respectif.

Andorre a fait part de sa disponibilité à explorer avec le Togo différents secteurs de coopération comme la santé, le tourisme et la promotion de l’économie bleue.

La principauté (85.000 habitants), à cheval entre l’Espagne et la France, est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l’Etat français.

L’économie de ce pays repose sur le tourisme, notamment le ski, et les ventes de produits faiblement taxés (cigarettes et alcools) par rapport à ses voisins européens. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.