Relations 'fraternelles et amicales'

14/07/2016
Relations 'fraternelles et amicales'

Marc Fonbaustier et Octave Nicoué Broohm

Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France au Togo, a reçu jeudi plusieurs centaines d’invités à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Le diplomate français a salué les relations ‘fraternelles et d’amitié’ qui unissent les eux pays.

Il a mentionné les efforts accomplis par le Togo ces dernières années.

Il a cité la progression de l’économie et les réformes politiques et institutionnelles.

M. Fonbaustier a souligné que les défis restaient nombreux pour permettre une croissance durable et inclusive. Le gouvernement doit résoudre la difficile équation du financement des moteurs de croissance sans générer une dette insoutenable.

Autres challenges, les défis dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’emploi. Il a enfin évoqué la menace sécuritaire. 

L’ambassadeur de France a souhaité la signature rapide d’un nouvel accord entre le Togo et le Fonds monétaire international (FMI).

‘Si ces discussions (avec le FMI), avec un rendez-vous crucial en août évoluent positivement, ce qu’on peut l’espérer, si elles débouchent, à moyen terme sur un accord, les marges de la coopération de la France au Togo seront décuplées. Un accord entre le FMI et le Togo ouvrirait la voie à un changement spectaculaire de 1 à 10’, a-t-il déclaré.

Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur, qui représentait le gouvernement à la cérémonie, a indiqué pour sa part que tous les progrès observés au Togo étaient le fruit du travail collectif de toute la Nation. ‘Mais nous le devons aussi à l’accompagnement et aux appuis multiformes des pays et des partenaires du Togo, parmi lesquels la France qui est un grand ami et un allié historique’, a-t-il conclu. 

Informations complémentaires

Discours Ambassadeur.pdf 199,39 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.