Rencontre Ohin-Fabius à New York

29/08/2012
Rencontre Ohin-Fabius à New York

Les ministres français et britannique des Affaires étrangères assisteront jeudi à New York à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie convoquée par la France, indique mercredi le site onutogo.org.Les ministres français et britannique, Laurent Fabius (photo) et William Hague, seront à New York où ils annonceront, en marge de la réunion du Conseil, des "initiatives communes", ont indiqué ces diplomates, sans plus de précisions.

Des membres non-permanents du Conseil enverront des représentants. C’est le cas du Togo dont ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, s’est envolé mercredi soir pour New York.L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Susan Rice, participera à la réunion. Russie et Chine seront également représentées par leur ambassadeur auprès de l'ONU.

Cette réunion a pour objet de lancer un "appel à la conscience mondiale et à la mobilisation" humanitaire face au drame syrien, a-t-on ajouté de sources diplomatiques, précisant que Paris allait annoncer une augmentation "considérable de son aide bilatérale" à l'opposition et que l'Union européenne allait également faire davantage.

Laurent Fabius a assuré mercredi que la question des zones tampons serait évoquée à l'ONU, même si "c'est très compliqué". 

Selon un diplomate français, la France est l'un des rares pays à acheminer de l'aide médicale, alimentaire et financière à l'intérieur de la Syrie, à destination des civils des Comités locaux, afin que les services publics (hôpitaux, écoles, ramassage des ordures, etc) continuent de fonctionner.

La Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Irak, pays voisins de la Syrie, invités par M. Fabius qui présidera la réunion de New York (la France est présidente en août du Conseil de sécurité), enverront un ministre.

Le Haut commissaire aux réfugiés Antonio Gutierrez et le nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, seront aussi présents. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.