Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

30/11/2015
Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

Faure Gnassingbé et Manuel Valls lundi au Bourget

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu lundi au Bourget ou se déroule la COP21 avec Manuel Valls, le Premier ministre français.

‘L’occasion de saluer les efforts remarquables que le Président de la République française et son gouvernement ont consentis pour accueillir, la COP21 à Paris, en dépit des évènements douloureux que la France vient de connaître.’ 

Les deux hommes ont naturellement parlé climat, mais également lutte contre le terrorisme, défis sécuritaires et développement de l’Afrique.

La conférence sur le climat est censée déboucher sur une aide financière importante des pays riches et pollueurs en faveur des pays en voie de développement comme le Togo. Une position soutenue par la France.

Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Cette somme peut provenir de sources bilatérales ou multilatérales, publiques et privées, y compris innovantes (par exemple, la contribution française à la taxe sur les transactions financières). Concernant les financements publics, ils peuvent prendre plusieurs formes : les fonds multilatéraux comme le Fonds vert ; des institutions multilatérales ou régionales comme la Banque mondiale ; les contributions des gouvernements ; des institutions bilatérales comme l’Agence Française de Développement.

Ainsi, les 100 milliards ne sont pas à confondre avec le Fonds vert, une partie seulement de cette somme a vocation à transiter par Le Fonds vert.

La question des 100 milliards est un enjeu important des négociations de la COP21.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.