Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

30/11/2015
Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

Faure Gnassingbé et Manuel Valls lundi au Bourget

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu lundi au Bourget ou se déroule la COP21 avec Manuel Valls, le Premier ministre français.

‘L’occasion de saluer les efforts remarquables que le Président de la République française et son gouvernement ont consentis pour accueillir, la COP21 à Paris, en dépit des évènements douloureux que la France vient de connaître.’ 

Les deux hommes ont naturellement parlé climat, mais également lutte contre le terrorisme, défis sécuritaires et développement de l’Afrique.

La conférence sur le climat est censée déboucher sur une aide financière importante des pays riches et pollueurs en faveur des pays en voie de développement comme le Togo. Une position soutenue par la France.

Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Cette somme peut provenir de sources bilatérales ou multilatérales, publiques et privées, y compris innovantes (par exemple, la contribution française à la taxe sur les transactions financières). Concernant les financements publics, ils peuvent prendre plusieurs formes : les fonds multilatéraux comme le Fonds vert ; des institutions multilatérales ou régionales comme la Banque mondiale ; les contributions des gouvernements ; des institutions bilatérales comme l’Agence Française de Développement.

Ainsi, les 100 milliards ne sont pas à confondre avec le Fonds vert, une partie seulement de cette somme a vocation à transiter par Le Fonds vert.

La question des 100 milliards est un enjeu important des négociations de la COP21.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.