Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

30/11/2015
Rencontre entre Faure Gnassingbé et Manuel Valls

Faure Gnassingbé et Manuel Valls lundi au Bourget

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu lundi au Bourget ou se déroule la COP21 avec Manuel Valls, le Premier ministre français.

‘L’occasion de saluer les efforts remarquables que le Président de la République française et son gouvernement ont consentis pour accueillir, la COP21 à Paris, en dépit des évènements douloureux que la France vient de connaître.’ 

Les deux hommes ont naturellement parlé climat, mais également lutte contre le terrorisme, défis sécuritaires et développement de l’Afrique.

La conférence sur le climat est censée déboucher sur une aide financière importante des pays riches et pollueurs en faveur des pays en voie de développement comme le Togo. Une position soutenue par la France.

Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Cette somme peut provenir de sources bilatérales ou multilatérales, publiques et privées, y compris innovantes (par exemple, la contribution française à la taxe sur les transactions financières). Concernant les financements publics, ils peuvent prendre plusieurs formes : les fonds multilatéraux comme le Fonds vert ; des institutions multilatérales ou régionales comme la Banque mondiale ; les contributions des gouvernements ; des institutions bilatérales comme l’Agence Française de Développement.

Ainsi, les 100 milliards ne sont pas à confondre avec le Fonds vert, une partie seulement de cette somme a vocation à transiter par Le Fonds vert.

La question des 100 milliards est un enjeu important des négociations de la COP21.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.