Rendre possible l’impossible

13/12/2013
Rendre possible l’impossible

La Journée internationale des droits de l’homme a été l’occasion pour l’ambassadeur européen au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, de rendre hommage à Nelson Mandela, décédé il y a quelques jours.

‘Dans la plus stricte tradition africaine, la mort ne marque pas une fin’, a rappelé le diplomate qui a salué ‘la détermination tranquille de Madiba pour rendre possible l’impossible, sa persévérance en faveur d’une démocratie d’hommes égaux, son engagement pour la  participation sociale de tous, victimes et bourreaux’.

M. Berlanga-Martinez a souligné que l’histoire contemporaine en Afrique montrait une relation directe entre la bonne gouvernance, la démocratie participative et le respect des Droits de l’homme avec le développement économique, la paix sociale et la stabilité. Dans cet esprit, a-t-il indiqué, la mise en œuvre des recommandations de la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ contribuera à plus de croissance, d’égalité et d’opportunités pour un avenir prospère.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.