Renforcement de la coopération avec l'Australie

18/08/2011
Renforcement de la coopération avec l'Australie

L’ambassadeur d’Australie au Togo, William (Billy) Williams, en poste au Ghana, est actuellement à Lomé dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays.

“ L’Australie s’est engagée à élargir ses possibilités de collaboration  avec le Togo sur plusieurs domaines d’interventions, tels la valorisation du commerce et les échanges commerciaux, la consolidation des liens diplomatiques et le renforcement de l’aide au développement.  C’est un grand plaisir d’être ici pour cette mission au nom du Gouvernement australien et je compte tenir plusieurs réunions fructueuses,” a indiqué le diplomate.

L’Aide Public au Développement de l’Australie en Afrique pour la période 2011-12 est estimé à 291.3 millions de dollars australiens, contre 200.9 millions de dollars australiens en 2010-11.

Dans son effort à approfondir son engagement avec l’Afrique, l’Australie a établi une facilité de Partenariat entre l’Australie et l’Afrique, et ceci pour assurer une réponse directe aux requêtes des Gouvernements des pays ouest africains, dont le Togo.

L’Australie s’est engagée à collaborer avec le Togo dans le domaine du renforcement des capacités de ses ressources humaines dans des secteurs de coopération prioritaires. A cet effet, l’Australie a établi un programme de bourses d’études,  « Australia Awards », qui va offrir chaque année, 1,000 bourses dans toute l’Afrique d’ici 2013. Sept étudiants togolais ont reçus des bourses de courts termes dans le cadre du Programme « Australia Awards » en 2011,  dans le secteur minier et la formation technique et professionnelle. Le Togo sera invité encore à proposer des candidats pour l’année 2012.

L’Australie est aussi en train d’étudier les moyens de supporter le Togo sous des autres formes. La Commission de la fonction publique australienne était au Togo la semaine dernière pour entreprendre une évaluation des besoins du secteur public togolais, et pour identifier des possibilités de coopération ultérieures. 

L’Australie finance aussi à hauteur de 1.25 million de dollars Australiens le Centre Ouest-Africain pour l’Assistance Technique du  Fond Monétaire International. Le Centre va renforcer les capacités de gestion financière de dix pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo.    

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.