Renforcement de la coopération économique avec Beijing

22/02/2008
Renforcement de la coopération économique avec Beijing

Wei Jianguo, vice-ministre chinois du Commerce, a été reçu vendredi matin par Faure Gnassingbé et le Premier ministre Komlan Mally. Il a ensuite présidé avec le ministre togolais des Affaires étrangères et de l'intégration sous régionale, Léopold GNininvi, la première réunion de la grande commission mixte économique et commerciale, mise en place depuis juin 2004 entre les deux pays.

Dans son mot de bienvenue, M. Gninivi a loué les « excellentes relations » qui existent entre le Togo et la Chine avant d'exprimer la reconnaissance de son pays vis-à-vis de la Chine pour ses importants appuis économiques et commerciaux. « Le Togo compte beaucoup sur la Chine dans ses efforts de redressement économique » a-t-il ajouté.

En réponse, le vice ministre chinois a réaffirmé le ferme engagement de son pays à conforter ses liens de coopération avec le Togo, puis a rappelé les  « grands Œuvres » déjà réalisées au Togo par la Chine.

Il a cité notamment l'hôpital de Kara (à 450km de Lomé), le palais des congrès de Kara, la nouvelle présidence, le stade de Kégué, le grand hôpital en chantier à Lomé etc.

Il a promis le soutien de Beijing au Togo dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de l'énergie, des télécommunications, dans la mise en valeur des ressources humaines et dans le renforcement de la coopération commerciale.

Depuis l'établissement de relations diplomatiques en 1972,  plus d'une vingtaine d'accords de coopération ont été signés.

En 2007, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de 1,4 milliards de $, tandis que l'investissement des entreprises chinoises au Togo est estimé à 20millions de dollars et plus de 2000 emplois créés.

La commission mixte devrait aboutir à nouveau protocole d'accords qui va déterminer les grands axes de coopération entre les deux pays. Huit ministres togolais ont participé à la rencontre, signe de son importance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.