Réunion d’urgence entre Faure et Ali Bongo

05/12/2013
Réunion d’urgence entre Faure et Ali Bongo

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu dans la matinée à Paris avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba. Près d’une heure de discussion axée presque exclusivement sur la crise en Centrafrique. Les nouvelles venues de Bangui sont alarmantes. 80 personnes auraient été tuées lors des échanges de tirs survenus dans la nuit.

Le Gabon, pays d’Afrique centrale, est directement impliqué avec la présence de soldats  au sein de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine.

Pour le président Gnassingbé, l’heure n’est plus aux palabres, mais à l’action. Membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Togo a voté pour la résolution présentée par la France.

Cette résolution donne mandat à la Misca de se déployer pour 12 mois afin de protéger les civils et de rétablir l'ordre et la sécurité en RCA.

MM. Gnassingbé et Bongo Ondimba se trouvent à Paris où ils prendront part vendredi au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Un thème qui ne pouvait pas mieux tomber.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.