Réunion d’urgence entre Faure et Ali Bongo

05/12/2013
Réunion d’urgence entre Faure et Ali Bongo

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu dans la matinée à Paris avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba. Près d’une heure de discussion axée presque exclusivement sur la crise en Centrafrique. Les nouvelles venues de Bangui sont alarmantes. 80 personnes auraient été tuées lors des échanges de tirs survenus dans la nuit.

Le Gabon, pays d’Afrique centrale, est directement impliqué avec la présence de soldats  au sein de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine.

Pour le président Gnassingbé, l’heure n’est plus aux palabres, mais à l’action. Membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Togo a voté pour la résolution présentée par la France.

Cette résolution donne mandat à la Misca de se déployer pour 12 mois afin de protéger les civils et de rétablir l'ordre et la sécurité en RCA.

MM. Gnassingbé et Bongo Ondimba se trouvent à Paris où ils prendront part vendredi au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Un thème qui ne pouvait pas mieux tomber.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.