Réveillon : le Togo fait Chine-Chine !

24/12/2009
Réveillon : le Togo fait Chine-Chine !

L’ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min (photo), a signé jeudi une convention de coopération économique et technique avec le Togo d’une valeur de 2 milliards 800 millions de Fcfa.

La moite de cette somme est un prêt sans intérêt, l’autre moitié un don.

« Ce soutien est une nouvelle illustration du renforcement de la coopération bilatérale », a indiqué M. Yang.

Le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara a précisé que les sommes n’avaient pas encore été affectées à des projets précis mais que la demande ne manquait pas dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, des micro réalisations, de la réhabilitation des infrastructures, de la construction des édifices publiques, ou l’entretien du stade de Kégue.

Les autorités chinoises rappellent que dans le cadre des relations de coopération, Beijing a construit au cours de l'année 2009 au Togo un complexe hospitalier, un centre antipaludéen, trois ponts sur la nationale N°1.
Depuis 2006, Lomé et Beijing ont signé 23 accords de coopération sur les aides économiques et les prêts préférentiels d’un montant supérieur à 110 milliards de FCcfa, dont plus de 82 milliards pour soutenir les télécommunications et la construction d'infrastructures routières.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).