Rio+20 : Kossivi Ayikoe juge « positif » le projet de déclaration

19/06/2012
Rio+20 : Kossivi Ayikoe juge « positif » le projet de déclaration

Les délégués de Rio+20 sont parvenus mardi à un accord à l'arraché sur un projet de déclaration finale quelques heures avant le début du sommet. Ce texte ne présente pas de grosse avancée, mais comporte malgré tout des aspects positifs.

Le projet de déclaration finale de 49 pages, intitulée "L'avenir que nous voulons", a fait l'objet de longues discussions au cours de la nuit de lundi à mardi. Les Européens ont notamment critiqué un document qui leur semblait dépourvu d'"ambition", avec "une régression du multilatéralisme".

Ils demandaient en particulier qu'une place plus grande soit faite au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), même s'il n'accède pas au titre d'organisation onusienne pleine et entière.

Après une nouvelle séance de négociations, les délégués des 193 pays de l'ONU ont adopté à la mi-journée le projet de déclaration.

Le Togo est représenté au sommet  par le ministre de l’Environnement, Kossivi Ayikoe.

Interrogé dans l'après-midi par republicoftogo.com, M. Ayikoe s’est déclaré soulagé par l’adoption du projet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.