Robert Dussey : ‘L’engagement du président chinois est à saluer’

04/12/2015
Robert Dussey : ‘L’engagement du président chinois est à saluer’

Robert Dussey

Dans le cadre d'un programme de paix et de sécurité, le président chinois Xi Jinping a annoncé vendredi une aide sans contrepartie à l'Union africaine de 60 millions de dollars pour appuyer la construction et les opérations de la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises.

L'objectif de cette force africaine en attente est de diviser les forces du continent en cinq grandes régions qui assureraient à tour de rôle la sécurité des pays africains grâce à 25.000 hommes. 

M. Xi s'est engagé à prendre une part active aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique et à aider les pays africains à protéger leur espace maritime.

‘L’engagement du président chinois est à saluer. La Chine, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, participe déjà à plusieurs opérations de maintien de la paix et contribue à la lutte contre la piraterie maritime’, a souligné Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, dont le pays organisera l’année prochaine un sommet international sur la sécurité maritime.

Beijing a d’ores et déjà apporté un soutien financier et logistique pour l’organisation de cette conférence. Lors d’une rencontre hier avec son homologue togolais Faure Gnassingbé, Xi Jinping s’est engagé à apporter un appui supplémentaire pour que le sommet soit l'occasion de constituer une coalition contre l'insécurité dans la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

Il est temps d'installer des pointeuses

Social

Certains fonctionnaires non-grévites ont eu la désagréable surprise de voir leur salaire amputé. Un bug qui sera rapidement corrigé.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.