Robert Dussey : ‘L’engagement du président chinois est à saluer’

04/12/2015
Robert Dussey : ‘L’engagement du président chinois est à saluer’

Robert Dussey

Dans le cadre d'un programme de paix et de sécurité, le président chinois Xi Jinping a annoncé vendredi une aide sans contrepartie à l'Union africaine de 60 millions de dollars pour appuyer la construction et les opérations de la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises.

L'objectif de cette force africaine en attente est de diviser les forces du continent en cinq grandes régions qui assureraient à tour de rôle la sécurité des pays africains grâce à 25.000 hommes. 

M. Xi s'est engagé à prendre une part active aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique et à aider les pays africains à protéger leur espace maritime.

‘L’engagement du président chinois est à saluer. La Chine, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, participe déjà à plusieurs opérations de maintien de la paix et contribue à la lutte contre la piraterie maritime’, a souligné Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, dont le pays organisera l’année prochaine un sommet international sur la sécurité maritime.

Beijing a d’ores et déjà apporté un soutien financier et logistique pour l’organisation de cette conférence. Lors d’une rencontre hier avec son homologue togolais Faure Gnassingbé, Xi Jinping s’est engagé à apporter un appui supplémentaire pour que le sommet soit l'occasion de constituer une coalition contre l'insécurité dans la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.